Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Nous veillons à ce que chaque ECAMien maintienne un contact avec le monde professionnel tout au long de son cursus. Ainsi, dès la deuxième année de la classe préparatoire, les étudiants réalisent des stages de 4 à 24 semaines. Ces stages peuvent être réalisés en France ou à l’international.

Détail des stages par année

ECAM 3

Stage à l’international

  • 12 semaines
  • À l’étranger (obligatoire)

ECAM 4

Stage technique

L’élève ingénieur réalise un stage durant lequel il est affecté à un poste à responsabilités et en autonomie dans la gestion et la maîtrise d’un outil technique.

Les missions peuvent être des missions de conception, réalisation, production, déploiement, maintenance d’applications ou de systèmes, dans le domaine des sciences et technologies industrielles, des sciences du numérique (avec une composante logicielle ou matérielle) etc…

  • 17 semaines
  • En France ou à l’étranger

ECAM 5

Stage ingénieur

Chaque étudiant doit réaliser un stage Ingénieur encadré par un ingénieur de l’entreprise.

L’élève-ingénieur réalise une mission en tant que Chef de projet Junior en toute autonomie.

  • 24 semaines
  • En France ou à l’étranger

Le stage technique, des missions à responsabilités en autonomie

J’ai réalisé mon stage technique en Angleterre à Portsmouth, chez Pall Corporation. Cette entreprise propose des solutions de filtrations, séparations et purifications de tout type de fluides pour les domaines du naval, aéronautique, médical et militaire.

J’étais chargée de mettre à jour des dessins industriels, de modéliser des pièces complexes, de faire des revues de projets, de comprendre toutes les normes de l’aéronautiques en matière de filtration. Assister à des essais, des « dissection » de filtres etc… Faire parti du Kaizen = proposer des améliorations sur leur système de management visuel quotidien en VBA, imprimer des pièces en 3D pour tester la faisabilité.

J’ai appris que les anglais sont des personnes très ouvertes et très accueillantes. Que travailler à l’étranger dans un domaine technique c’est difficile au début mais on s’adapte vite. Ce stage à un cadre extraordinaire : l’équipe d’ingénieur est géniale, une super ambiance ; le cadre de vie est idéal, et oui on est à 5min de la plage (de galets certes, mais c’est déjà ça !) ; le stage peut être modulé selon les envies de chacun (je souhaitais découvrir le plus de choses possible et pas seulement un domaine donc mon manager m’a laissé l’opportunité de voir plein de choses) ; et enfin j’ai pris un super niveau d’anglais et beaucoup d’autonomie. Mon niveau technique (CATIA V5 ou encore la compréhension de systèmes complexes, d’assemblage, de cycles de vie etc…) s’est nettement amélioré et cela m’a permis de décrocher mon alternance à General Electric ensuite.

Aurore de Nacquard - Promotion 2023

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×