Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Une année sur-mesure orientée vers votre projet professionnel

La grande originalité du cycle ingénieur généraliste de l’ECAM Rennes est son caractère pluridisciplinaire sans choix de spécialité pour les élèves-ingénieurs. Un véritable atout pour cheminer pas à pas vers un projet professionnel construit selon ses expériences et choix de vie. Accompagnés individuellement via des entretiens individuels, des relectures d’expériences en groupes,… les élèves-ingénieurs de l’école bénéficient en fin d’ECAM4 d’un large choix de parcours permettant de bénéficier d’une formation généraliste augmentée de compétences spécifiques dans un domaine de prédilection, choisi avec recul et maturité.

Le 1er semestre d’ECAM5 est consacré aux parcours personnalisés, à la carte qui peuvent revêtir plusieurs formes : double diplôme, séjour en université étrangère

Les élèves passent le dernier semestre en entreprise pour leur stage ingénieur de 6 mois en France ou à l’étranger.

La 5ème année (ECAM5) offre l’opportunité aux élèves-ingénieurs d’apporter une plus-value significative, en termes d’emploi, de salaire et de profil de carrière via les différentes options proposées. Ces expériences génèrent ouverture d’esprit, autonomie, créativité, adaptabilité…

Le double diplôme permet d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ECAM Rennes et le diplôme de l’institution partenaire (Master ou Maîtrise). Le cycle d’études est allongé de 6 à 12 mois par rapport au cursus standard. Le double diplôme s’effectue dans le cadre d’une convention spécifique et fait l’objet d’une définition de parcours précise. La sélection des élèves-ingénieurs se fait d’une part à l’ECAM Rennes puis par l’université d’accueil d’autre part. Certains double-diplômes ont des prérequis comme le Tage Mage ou un niveau d’anglais validé par l’examen du TOEIC ou TOEFL.

Les élèves peuvent faire le choix en ECAM4 ou ECAM5 de suivre, dans l’une des universités étrangères partenaires, un semestre d’études pour la validation d’un semestre de leur cursus ingénieur.

La direction des relations internationales de l’école travaille au développement de partenariats privilégiés qui ouvrent à un large panel de spécialisations complémentaires au diplôme d’Ingénieur Généraliste : Développement durable, Génie Industriel, Aérospatial, Mécanique, Management, … Les 43 établissements avec lesquels l’école a signé une convention de collaboration ont tous été choisis pour la qualité des enseignements dispensés et l’adéquation des programmes proposés avec les besoins des élèves, les attentes des entreprises en matière de formation et la pédagogie de l’école. Chaque année, au moins 1 élève part dans l’une de ces universités.

Grâce au réseau IALU (International Association of Lasallian Universities), l’école offre l’opportunité aux élèves, en dernière année de cycle ingénieur étudiant, de partir dans plus de 70 établissements suivre une année ou un semestre d’études en universités étrangères.

L’école veille pour ces accords à ce qu’il n’y ait pas de frais de scolarité supplémentaires. Ils peuvent néanmoins, selon des critères propres à chaque élève, donner lieu à des bourses Erasmus pour une prise en charge, si nécessaire, partielle du coût des études. Des aides distribuées par certaines régions et le CROUS peuvent également faciliter la mobilité en Europe ou dans le monde.

  • Ingénierie des développements informatiques
  • Génie matériaux
  • Génie industriel (Projet d’application : Usine du futur 4.0 (Nous utilisons RoboDK pour la simulation et la programmation de robots industriels))
  • Projet de recherche & développement (problématique confiée par un partenaire industriel 200h)

Le contrat de professionnalisation permet aux élèves de suivre leur dernière année de cycle ingénieur en alternance école-entreprise avec le statut de salarié. Dès lors, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et l’élève-ingénieur est rémunéré.

Chaque année, des étudiants s’engagent pour suivre un Master recherche. Le stage ingénieur est alors remplacé par un stage en laboratoire et le parcours d’enseignements théoriques à l’école est personnalisé selon le domaine d’application du projet sur lequel l’élève travaille. Ce double diplôme permet, comme son nom l’indique, d’obtenir le diplôme d’Ingénieur Généraliste de l’ECAM Rennes et le diplôme de niveau master de l’établissement partenaire.

En ECAM5, il est possible de valider un semestre dans une autre école du réseau ECAM :

ECAM Lyon : Management des systèmes d’excellence organisationnelle, Recherche et Développement, Conception mécanique, Stratégie et Management de l’Innovation.

ECAM – EPMI : Energétique et Ville du Futur, Ingénierie et Conception des Systèmes Electriques, Logistique et Achats Industriels, Mécatronique et Productique Industrielle, Réseaux et Systèmes Intelligents, Management des Systèmes d’Information et Ingénierie Financière.

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×