Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Après plus de deux ans et 80 réunions de chantier, les travaux de rénovation de la Résidence Louis de Broglie ont été réceptionnés au cours du mois de septembre, en présence de Régis BOCCARD, Économe diocésain et Président de l’Association Immobilière Louis de Broglie, Briac GIBOIRE, représentant l’entreprise de ravalement PELLERIN GIBOIRE, Régis MACHARD, représentant le Maître d’ouvrage), Eric MIOT de LITHEK Conseil et Maître d’œuvre, Sébastien BLANCHARD pour l’entreprise de menuiserie BERGOT PERCEL et Fabrice GUIGNER, Directeur de la Résidence.

La plus ancienne Résidence du Campus de Ker Lann

La Résidence Louis de Broglie est la plus grande et la plus ancienne Résidence étudiante du Campus de Ker-Lann. Construite de 1992 à 1994, elle accueille 250 appartements de 19 à 21m2 ainsi que des logements en cohabitation pour deux personnes, répartis sur 3 bâtiments et 10 000 m².

Cette Résidence étudiante privée, sécurisée et surveillée, a de nombreux atouts comme la proximité avec les écoles, des lieux de vie communs, une laverie, une salle de musculation, un accueil physique pour accompagner les résidents et de multiples services pour que les élèves puissent s’y sentir comme dans leur deuxième maison.

Effectuer des travaux de cette envergure en site occupé est des plus difficiles à gérer et à organiser. Il faut faire concorder  les différents corps de métier (peintres, électriciens, plaquistes, couvreurs, zinguerie, huisseries, nettoyage, espace vert, terrassement, etc.) tout en maintenant les résidents sur site.

Plus de 80 réunions de chantier avec l’aide du maître d’œuvre, le cabinet LITHEK conseil à Cesson-Sévigné et la société PELLERIN GIBOIRE à Vezin-le-coquet ont été nécessaires sans compter les impondérables (fuite d’eau, absence, approvisionnement du matériel, intempéries sans oublier le COVID !). Mais le résultat est à la hauteur de nos attentes et de l’investissement de chacun.

Fabrice GUIGNER - Directeur de la Résidence

Deux années de travaux

Les travaux de rénovation des bâtiments ont duré presque deux années : nouvelle isolation, ravalement extérieur, changement des fenêtres et volets, remplacement des installations de chauffage électrique par de nouveaux systèmes plus écologiques et confortables, et installation dans tous les bâtiments d’éclairages LED.

Les élèves restent en moyenne 3 ans à la Résidence, et fréquentent différentes écoles du Campus avec néanmoins une présence très importante d’élèves ingénieurs de l’ECAM Rennes, située juste en face, qui représente 90 % des locataires.

Un taux de remplissage à 100% depuis 8 ans, un renouvellement de moins d’1/3 des locataires et une liste d’attente d’une cinquantaine de personnes à chaque rentrée sont la preuve d’un travail d’accompagnement de qualité par les équipes de la Résidence. Avec cette réhabilitation, ils renforcent leur attractivité et le bien-être des étudiants, dans un cadre de vie vraiment agréable et propice aux études.

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×