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La 2ème édition du Jeudi de la Recherche se déroulait le 11 mars dernier. Au programme, conférences à distance le matin, et ateliers à l’école l’après-midi. Cette journée permet de présenter les activités de Recherche des deux Laboratoires de l’ECAM Rennes, le laboratoire Matériaux et Génie Industriel, et le laboratoire Informatique et Télécommunications. L’ECAM Rennes dispose d’une activité de Recherche continue, avec l’appui de Masters-Recherche encadrés au sein des Laboratoires, de Thèses co-encadrées, d’intégration dans des programmes de Recherche et de productions scientifiques régulières.

Questions à Hélène MAILLARD et Jean-Marc LAFERTÉ, enseignants-chercheurs, qui animaient des ateliers dans chaque Laboratoire.

Pourquoi un Jeudi de la Recherche ? Quel est l’objectif de cet événement pour l’ECAM Rennes ?

Hélène Maillard : Le Jeudi de la recherche est un événement au niveau de toute l’école, qui vise à découvrir ou mieux connaitre les activités de Recherche à l’ECAM Rennes.

L’école possède 2 laboratoires de recherche sur des domaines scientifiques, qui ont du lien avec les notions enseignées aux étudiants et apprentis. Cette journée est faite pour que les élèves comprennent mieux à quoi peuvent servir plus concrètement ces notions, par le biais d’activités de recherche et développement, d’innovations, de partenariats avec des entreprises. Pour l’ECAM, cela représente une occasion de promouvoir le domaine de la Recherche, mais aussi de susciter des vocations chez certains étudiants, qui peuvent se projeter dans les très nombreux métiers liés à la Recherche en laboratoire ou dans l’industrie en général.

 

Jean-Marc LAFERTÉ : L’idée est de montrer nos activités de Recherche à nos élèves et éventuellement de susciter des vocations parmi eux. À court terme, le but est également de motiver certains élèves qui n’y avaient peut-être pas pensé, à suivre un Master Recherche en parallèle à la 5ème année de cursus ingénieur.

 

Quel a été votre rôle, votre contribution à cet événement ?

Hélène Maillard : Ma participation consiste à animer un des ateliers dans le département Science et Génie des Matériaux. L’objectif de l’atelier est de faire découvrir le domaine de compétences du Laboratoire, à travers la technique de mouillabilité, de mesure d’énergies de surface, pour faire comprendre les problématiques d’adhérence/non adhérence entre les matériaux, que l’on retrouve par exemple dans les traitements de surfaces, les opérations de collage ou à l’opposé, dans le démoulage de pièces.

 

Jean-Marc LAFERTÉ : Pour ma part, je présentais un atelier sur l’Intelligence Artificielle autour des réseaux de neurones.

Comment sensibiliser un élève/apprenti ingénieur aux enjeux et problématique de la Recherche au sein de l’école ?

Hélène Maillard : Globalement, les jeunes sont assez sensibles aux innovations technologiques. à nous de leur faire comprendre le lien entre ces innovations et/ou des problématiques industrielles, et la Recherche. Beaucoup, en tant qu’ingénieurs, aborderont l’innovation par de la recherche appliquée. Mais pour certains étudiants, cela se fera par de la Recherche plus fondamentale, en lien avec des laboratoires universitaires, en passant par un Master et peut-être une thèse. Il faut savoir qu’un Ingénieur Docteur intéresse beaucoup tous les domaines de l’industrie.

Pour répondre à la question pratique de comment sensibiliser nos élèves à la Recherche, à part le Jeudi de la Recherche, cela peut passer par des projets (projet Matériaux en ECAM3), des présentations des différents Masters proposés en ECAM5. A mon niveau, j’essaie de faire du lien entre la Recherche et des Innovations quand cela s’y prête dans les cours (Vantablack), j’explique ce qu’est une publication scientifique pendant le Projet Métallurgie en ECAM4, en montrant une publication faite par les enseignants-chercheurs du Laboratoire Matériaux.

 

Jean-Marc LAFERTÉ :  Je parle de mes activités de Recherche pendant les cours, pour illustrer des notions lorsqu’un lien est possible.

 

Quels sont vos retours sur cette 2ème édition, particulière au vu du contexte actuel ?

Hélène Maillard : De nombreux visiteurs passés dans le département Matériaux nous ont dit découvrir ces activités de Recherche. Beaucoup d’intérêt de la part des apprentis ingénieurs, car ils ont vu le lien entre les recherches présentées et les problématiques rencontrées en entreprise. Les conférences de la matinée ont eu également du succès, notamment avec l’intervention de Vincent SAVAUX, P2010.

 

Jean-Marc LAFERTÉ : J’ai eu davantage de visiteurs, notamment des ECAM1 que j’avais invités auparavant pendant leurs colles de Maths. Ils ont ainsi pu me voir sous un autre jour.

La Recherche scientifique à l'ECAM Rennes

Activité stratégique de l’école, la recherche scientifique de l’ECAM Rennes participe à la construction et au renforcement des liens de l’école avec les entreprises et instituts de recherche publics ou privés. Menée en partenariat, elle répond aux problématiques industrielles et contribue au développement d’une expertise. Elle permet aussi d’offrir à nos élèves-ingénieurs une formation en prise avec le monde économique et les technologies industrielles du futur et offre un cadre de développement des compétences à nos enseignants-chercheurs.

 

Les activités de recherche se répartissent en 2 laboratoires :

Ils fonctionnent en lien direct avec des partenaires industriels et académiques autour de 2 thématiques de recherche :

  • Surfaces et interfaces fonctionnelles des matériaux
  • Internet des objets et objets connectés
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