Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Passionnée de sport, Claire (promotion 2019) vit sa vie professionnelle comme ses défis sportifs, avec vivacité et détermination. Ingénieure-apprentie à l’ECAM Rennes pendant 3 ans, cette compétitrice dans l’âme est aujourd’hui, Responsable Amélioration continue pour la SNCF. Claire revient pour nous sur son parcours, sur les missions qu’elle mène au quotidien et ce que lui a appris l’ECAM Rennes.

 

 

Racontez-nous votre parcours scolaire ?

En 2014, j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique avec la mention Bien. J’ai choisi, en terminale, une UE (Unité d’Enseignement) Sciences de l’Ingénieur à l’Université. Il s’agissait d’une possibilité proposée par la fac pour découvrir les sciences, à condition d’y consacrer 4 heures tous les mercredis après-midis. Le métier d’ingénieur m’a alors vraiment intéressé et j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Après deux années de prépa proposée par le CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle), j’ai enchaîné par le cursus ingénieur en Génie Industriel de l’ECAM Rennes en apprentissage. Le choix de l’alternance a été une évidence pour moi, cela me permettait d’avoir un pied dans les études et l’autre dans le monde de l’entreprise. J’ai eu l’occasion de faire mon alternance au sein du Technicentre Industriel SNCF de Rennes. Au cours de cette période, j’ai occupé le poste de Chargée de projets d’Amélioration Continue sur des missions très variées : gestion de projets pour l’optimisation du flux et du temps, la réduction du taux de retouches usine, l’accompagnement sur l’appropriation des standards managériaux…

Quel est votre poste actuellement ?

Après mes 3 ans d’apprentissage à l’ECAM Rennes, j’ai directement été embauchée par la SNCF en tant que Responsable Amélioration Continue pour un technicentre de maintenance des locomotives FRET. Le technicentre est réparti sur 7 sites à travers la France. J’interviens donc sur l’ensemble de ces sites. J’y travaille depuis 2019 et en CDI.

En quoi consiste votre poste ?

Mon travail consiste à faire progresser l’ensemble de ces 7 sites sur les aspects performance et humain. Pour cela, je suis amenée à déployer différents standards internes liés à la méthodologie de l’excellence opérationnelle :  résolution de problèmes simples ou complexes, analyse d’incidents ou d’accidents sécurité ou qualité, accompagnement de divers projets d’amélioration avec les agents ou les fonctions supports. Je traite également les innovations proposées par les agents, et je les accompagne dans leurs mises en œuvre. Enfin, je réalise régulièrement des benchmarks en France et à l’étranger afin de recueillir et de partager des bonnes pratiques avec d’autres professionnels du domaine.

Quels sont vos atouts et vos compétences pour ce poste ?

Je pense que les qualités nécessaires sont relationnelles et techniques. Humainement, ce poste demande une très bonne capacité d’écoute, d’aimer le contact humain et d’être à l’aise à l’écrit et à l’oral. Techniquement, le poste demande des compétences importantes appliquées au métier de la maintenance et une bonne prise de recul sur les projets.

 

 

Que préférez-vous dans vos missions ?

Ce qui me plaît dans mon travail, c’est la diversité des sujets que je suis amenée à traiter, et les différents profils de personnes avec qui je suis amenée à travailler. Un autre aspect qui me plaît dans mon travail : les déplacements réguliers sur les divers sites.

 

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

Entre les associations et les projets, on côtoie une grande variété de personnes et on développe notre « premier réseau professionnel » et personnel. Aujourd’hui encore, je continue de rester en contact avec d’autres ECAMiens, par le biais du travail ou de ma vie privée. Je trouve que ce réseau est dynamique et « puissant ».

Secteurs d'activité : Industriel

Aptitudes : bon sens relationnel, compétences techniques et organisationnelles...

L'ECAM Rennes et Claire : "Le choix de l’alternance a été une évidence pour moi"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×