En 5ème année, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Rennes réalisent un projet Recherche et Développement, par groupe, à raison de 200 heures par élève et sur une problématique réelle d’entreprise. Une véritable mise en situation de leur futur métier d’ingénieur. A travers leurs projets R&D, quelques élèves-ingénieurs de l’ECAM Rennes ont ainsi pu contribuer à connecter le campus de Ker Lann avec le réseau LoraWan. Retour sur cette nouvelle technologie et sur cette expérience formatrice pour nos étudiants !
LoraWan est une technologie de communication spécialement pensée pour les besoins très particuliers d’objets connectés industriels ayant besoin de transmettre peu de données avec une très faible consommation électrique et sur bandes libres ! « Contrairement aux réseaux classiques, comme la 4G ou la 5G, qui répondent à des besoins hauts débits en mobilité, LoraWan s’adresse aux besoins très bas débits. Cette technologie est donc adaptée pour équiper des objets « parlant peu », tels que des capteurs remontant des informations simples et de temps en temps (l’état d’un processus, une mesure environnementale, un événement…). LoraWan est un concurrent direct de la technologie Sigfox et préférée ici car bénéficiant d’une grande facilité de déploiement et elle ne nécessite d’aucune licence d’exploitation. » indique Denys BOITEAU, Enseignant Chercheur Signal et télécoms à l’ECAM Rennes et superviseur du PRD Lorawan. Cette technologie encore récente est utilisée dans de nombreux domaines tels que : l’IOT, l’automatisation industrielle, les surveillances de consommations, la traçabilité et le suivi des objets, la domotique …
Depuis quelques années, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Rennes se sont donc emparés de ce sujet pour y travailler lors des Projets de Recherche et Développement. Quatre PRD successifs, portés par le Département Informatique et Télécommunications, ont été consacrés à cette thématique. En 2019, une équipe a mis en place un réseau ainsi que l’équipement en élément de transmission de capteurs de qualité d’eau sur les étangs de Ker-Lann. En 2019, une équipe a travaillé à réguler les flux dans le parking de l’ECAM Rennes via des capteurs connectés de détection de passage. L’an dernier, l’objectif visé était principalement l’autonomie énergétique des capteurs et un gap technologique sur les matériaux utilisés. Et enfin, cette année, une équipe a travaillé sur le problème de la mobilité. Dans une application de type course, un site web a été construit pour visualiser en temps réel les positions des concurrents embarquant chacun avec un capteur et communicant ainsi, leur position GPS. « Il y a 2 ans, une « étude de marché » a été réalisée par des étudiants en double diplôme ECAM-IGR pour recenser les besoins sur le campus auxquels cette technologie serait susceptible d’apporter une réponse. Cette étude a permis de mettre en lumière le potentiel applicatif de cette technologie et l’ECAM Rennes pourrait aujourd’hui y répondre. La plateforme développée sera l’objet de travaux pédagogique, en exploitation de l’existant et en extension vers la valorisation des données » indique Denys BOITEAU.
Les élèves ressortent de cette expérience grandi « L’aspect formateur de ce projet nous a beaucoup apporté, tant dans le domaine technique que dans l’organisation et la gestion de projets. Il y a encore beaucoup de possibilités d’exploitation de cette technologie. Les prochains étudiants à travailler sur ce sujet, devront désormais trouver une idée d’application tout aussi utile et intéressante que les précédentes ! » expliquent les élèves du PRD 2020-2021.
En savoir plus :
Sophie COUKA | Responsable Relations Entreprises
sophie.couka@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 14
Laurence LEDUC | Coordinatrice Relations Entreprises
laurence.leduc@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 98
Rechercher