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Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Le jeudi 1er juillet dernier, 61 élèves d’ECAM4a ont passé leur soutenance « Projet École – Entreprise » au cours de laquelle ils ont présenté un sujet piloté en entreprise, face à un jury composé d’un Président de jury, de maîtres d’apprentissage et de tuteurs pédagogique. Une expérience très formatrice pour eux !

Le Projet École Entreprise est un projet transversal mis en œuvre sur les deux lieux de formation de l’Apprenti-ingénieur et en lien avec le Génie Industriel. C’est une activité centrale réalisée par l’apprenti pendant la deuxième année de sa formation. Ce projet représente une étape charnière dans leur montée en compétences et leur prise d’autonomie.

La soutenance des élèves-ingénieurs comportait 3 étapes : la présentation par l’étudiant (20-25mn), les questions du jury (10mn) et la délibération du jury avec le maître d’apprentissage pour fixer les notes ainsi qu’une restitution rapide à l’apprenti.

Des sujets d’innovation variés

Les élèves ont travaillé pendant quasiment une année sur leurs projets, sous la supervision de leurs maitres d’apprentissages. Durant la soutenance, les élèves-ingénieurs ont pu défendre une grande variété de sujets, parmi lesquels : « l’élaboration d’une solution contre le casse des doigts de pince des plateaux de transfert récipient de diamètre 360 », « l’amélioration des PRI d’une usine de nutrition animale de 0,3% par le déploiement d’un outil de type big data » ou encore « l’analyse des rejets afficheurs, dans le but de réduire significativement les taux de défauts » indique Mélanie CARON, Responsable du Pôle Stages et Professionnalisation de l’ECAM Rennes.

Un exercice formateur pour les élèves

Alexis GILBERT, élève-apprenti pour l’entreprise de carrosserie frigorifique CHEREAU, est heureux d’avoir pu valoriser son projet de « mise en place de bureaux éco-responsables » et de le défendre auprès du jury. « Il s’agit du premier projet, de cette envergure, que je pilote avec autant d’autonomie. J’étais fier de travailler sur un tel sujet, j’ai essayé de le rendre le plus attractif possible. J’avais déjà eu l’occasion de présenter mon projet aux actionnaires de l’entreprise ainsi qu’aux membres du Codir et j’avais déjà eu des retours positifs sur mon travail. J’étais donc confiant ! ». Cette dernière soutenance de l’année permet à Alexis d’attaquer les vacances sereinement, tout en apportant quelques conseils pour les futurs élèves. « Si j’avais un conseil, c’est de ne pas s’y prendre à la dernière minute, pour éviter d’oublier les notions importantes et d’être confiant, nous sommes les personnes qui maîtrisons le mieux le sujet après y avoir travaillé pendant presque 1 an. Donc, il ne faut pas trop stresser ! »

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