L’ECAM Rennes est heureuse d’annoncer que son projet avec EXCELCAR « Formation ligne d’assemblage d’ouvrants automobiles 4.0 », mené dans le cadre de sa nouvelle formation en alternance « Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle », a obtenu le label ID4CAR. Jean-Marie MALHAIRE, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique, qui a œuvré pour l’obtention de ce label revient pour nous sur cette certification.
« Le label accordé par les pôles de compétitivité dont fait partie le pôle régional ID4CAR (Véhicules, Usages et industrialisation) est l’un des outils permettant d’obtenir des financements pour des projets d’innovation, en apportant à l’organisme financeur la preuve de la qualité et de l’adéquation de ces projets avec les orientations du pôle. Pour notre exemple concret de proposition de formation « ligne d’assemblage 4.0 d’ouvrants automobiles », celui-ci garantit la cohérence de cette nouvelle offre avec le besoin des entreprises du réseau ».
« La labellisation d’un projet suit actuellement le processus suivant :
L’adhérent monte le projet en collaboration avec les équipes du pôle, qui apportent des mises en relation pour la constitution d’un éventuel consortium et qui procèdent à une ou plusieurs relectures argumentées du dossier, avant de le soumettre au comité de labellisation. Le comité de labellisation est composé uniquement de membres du réseau ayant une expertise reconnue sur la thématique abordée par le projet. Le porteur de projet a au préalable connaissance des organismes auxquels sont rattachés les experts considérés, et peut refuser la présence d’un représentant d’une entreprise concurrente afin d’éviter les potentiels conflits d’intérêt.
Le dossier du projet est envoyé au moins une semaine avant le comité de labellisation aux experts sélectionnés. Lors du comité de labellisation, qui se tient en général une semaine avant la date limite de soumission des dossiers au guichet considéré, le porteur du projet pitche devant les experts et échange avec eux lors d’une séance de questions / réponses de 20 min. Cet oral permet au porteur de projet d’intégrer les remarques des experts afin de renforcer son dossier avant son dépôt final. Ensuite, le comité d’expert rend alors sa décision de labelliser ou non le projet, et le notifie au porteur sous un délai moyen de un mois ».
« Le projet de formation EXCELCAR/ECAM Rennes « ligne d’assemblage 4.0 d’ouvrants automobiles » avait pour principal objectif de concevoir puis de mettre à disposition de nos étudiants ingénieurs une formation innovante, adossée sur l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en œuvre dans l’usine des concepts et des briques technologiques de l’Industrie du Futur (usine connectée). La labellisation obtenue fait la preuve de la cohérence de l’offre de formation avec le Domaine d’Activité Stratégique ID4CAR sur les thématiques Véhicules, Usages et Industrialisation. L’approche pédagogique proposée a également été jugée comme tout à fait pertinente, en abordant le sujet en mode projet, celle-ci permettant un apprentissage immersif et proche des problématiques terrain.
Pour en savoir plus :
Jean-Marie MALHAIRE | Chef du Département Génie Industriel et Mécanique | jean-marie.malhaire@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 37
Rechercher