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L’ECAM Rennes décroche son habilitation CTI pour une ouverture dès septembre 2022

L’ECAM Rennes vient d’obtenir l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur pour son nouveau diplôme par apprentissage « Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle » (SNII). Cette formation de niveau bac+5 (grade de Master), dispensée par alternance en partenariat avec l’ITII Bretagne et accessible à niveau bac+2, accueillera sa 1ère promotion d’alternants sous statut d’apprenti en septembre 2022 dans les locaux de l’ECAM Rennes sur le Campus de Ker Lann.

Une nouvelle formation ancrée dans son territoire et au service de ses partenaires

La transformation numérique des entreprises et l’évolution des pratiques industrielles font émerger de nouveaux métiers et génèrent auprès des employeurs de nouveaux besoins en compétences.

Le numérique se positionne comme un gisement d’emplois et certains profils sont de ce fait en forte tension actuellement en France et à fortiori à Rennes, 3ème ville française pour les emplois dans le numérique. A partir d’une étude réalisée en 2019, auprès de partenaires de secteurs et taille différents, l’ECAM Rennes a obtenu le soutien à plus de 80% des sociétés interrogées (panel de 30 entreprises (groupes, PME et ETI) dans les secteurs de l’automobile, l’électrique/électronique, l’informatique/numérique, la plasturgie, l’énergie, …).

Elles ont souligné 2 points importants : la pertinence d’une formation par alternance sous statut d’apprenti et la nécessité d’ouvrir des programmes répondant aux problématiques de l’industrie du futur (l’industrie 4.0).

Forte de l’appui de ses partenaires industriels, du soutien de l’UIMM et de l’ITII Bretagne, l’ECAM Rennes valide alors le projet d’ouverture de cette nouvelle formation et implique ses parties prenantes dans l’élaboration du programme, le cadencement des enseignements, le rythme de l’alternance et le niveau de compétences visé à l’issue de la formation.

« L’ensemble de ces points ont été construits et validés lors d’un conseil de perfectionnement, conseil qui réunit un ensemble d’industriels et d’institutions voulant prendre part, ou non, à ce projet. L’objectif étant de s’assurer du besoin de cette formation auprès des industriels concernés et de faire évoluer le contenu en fonction de leurs retours. »

Steven IDATTE - Chef de Projet Nouvelles Formations

Contenu du programme : les compétences visées au 1er plan !

Parce que la démarche compétences offre le double avantage de répondre aux exigences d’organismes de certification et de mieux articuler l’offre de formation aux besoins industriels, l’ECAM Rennes s’est tournée vers cette méthode pour construire ses référentiels.

Le programme est donc résolument tourné vers les problématiques industrielles et s’appuie sur des socles scientifique, technique, humain et managérial.

  • Il est basé sur 3 domaines scientifiques et techniques : le numérique (49%), les outils industriels (17%), la mécanique et les matériaux (12%).
  • Il comprend une forte dimension de sciences humaines et de management (22%) pour permettre aux diplômés de développer leur sens critique, leur esprit d’équipe, leur créativité et leur sens des responsabilités pour manager des hommes et des projets.

Une ingénierie pédagogique de l’apprentissage maitrisée et reconnue

L’ECAM Rennes a ouvert sa 1ère formation Ingénieur en Génie Industriel par alternance sous statut d’apprenti en 2007 et a vu sa 1ère promotion de diplômé.e.s en Génie Industriel sortir en 2010. Précurseur dans ce domaine, l’ECAM Rennes faisait presque figure d’exception, l’apprentissage étant, à cette époque, rare dans les Grandes Ecoles de l’Enseignement Supérieur. En 10 ans, les effectifs, tous niveaux confondus, de ses promotions par alternance ont triplé passant d’une cinquantaine d’apprentis-ingénieurs en 2010 à 200 apprentis-ingénieurs à la rentrée 2021. Cette évolution démontre à la fois l’attrait des étudiants titulaires d’un bac+2 (DUT/BUT, ATS…) pour une poursuite d’études d’Ingénieur par alternance et aussi l’engouement des entreprises pour notre modèle de formation (rythme, contenu des programmes…). Chaque année, ce sont donc plus de 150 entreprises du Grand Ouest qui embauchent nos apprentis-ingénieurs.

La formation d’Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle s’appuie sur les mêmes principes que ceux qui ont fait le succès de la formation d’Ingénieur en Génie Industriel, à savoir :

  • Une alternance adaptée permettant de façon évolutive de suivre des projets d’envergure en entreprise ;
  • Une montée en compétences progressive;
  • Un socle pluridisciplinaire en 1ère année de cycle Ingénieur et une spécialisation progressive en Systèmes Numériques ;
  • Une ouverture à l’international avec un stage obligatoire de 3 mois et la possibilité (optionnelle) de suivre un semestre en université étrangère en fin de cursus ;
  • Un accompagnement dédié reposant sur une relation tripartite : le Maitre d’Apprentissage pour l’Entreprise, le Tuteur Pédagogique pour l’école et l’apprenti-ingénieur, salarié de l’entreprise qui l’accueille pendant 3 ans et acteur de sa formation.

Les admissions ouvrent dès la fin février 2022 pour les étudiants titulaires d’un bac+2 minimum au profil orienté informatique/numérique (DUT/BUT Réseaux et Télécommunications, Informatique,…). Les candidats auront alors accès à une plateforme sécurisée où ils pourront constituer leur dossier de candidature en ligne. Les entretiens de motivation se dérouleront sur les mois d’avril et mai 2022. Une fois admis sur profil académique, les candidats auront à trouver une entreprise pour les accompagner sur les 3 années de formation.

Qu’est-ce que la CTI ?

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI œuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

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