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Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

La découverte du monde de l’entreprise est essentielle dans la formation d’un ingénieur. Afin d’accompagner au mieux ses élèves dans leur parcours vers le monde de l’entreprise, l’ECAM Rennes propose plusieurs opportunités d’accompagnement et de professionnalisation, par les cours proposés d’une part, mais aussi sous l’impulsion de la Direction de la Relation aux Entreprises, du département Humanité, Environnement et Entreprenariat (H2E) et de nos partenaires. Une liste non exhaustive des possibilités proposées aux apprenants.

Créer un réseau et animer le lien entre élèves-ingénieurs et entreprise avec le parrainage industriel

Afin d’accompagner au mieux les élèves-ingénieurs dès le début de leur formation, le département Humanité, Environnement et Entreprenariat (H2E) propose plusieurs opportunités pour développer et animer leur réseau. Le parrainage est un élément incontournable de la découverte de l’entreprise, avec la recherche d’un parrain industriel.

Pour Jelle LEMAITRE, chef du département H2E, le parrain industriel est là «pour l’éclairer sur le monde industriel ou de l’entreprise, répondre à ses questions sur les métiers ou les suites possibles à sa formation. Il va permettre aux élèves de se projeter dans le monde professionnel».

Au début d’ECAM3e, des ateliers sont proposés aux élèves pour apprendre à mettre à jour son CV, créer son profil LinkedIn, chercher un mentor, et surtout échanger sur les attentes de chacun sur le parrainage industriel. Un forum est organisé où interviennent plusieurs ECAM4 qui viennent partager leur propre expérience. Plusieurs outils sont ensuite mis à la disposition des élèves. MyJobGlasses par exemple, une plateforme de mentorat qui met en relation des mentors industriels, cadres commerciaux et ingénieurs, avec des étudiants.

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi chercher sur Dema1n.org, la plateforme de l’association Article 1 qui accompagne les jeunes dans leur orientation, la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle, l’annuaire des anciens, ou leur propre réseau professionnel : « l’essentiel est que chacun trouve son parrain – explique Jelle LEMAITRE – avec qui il effectuera au moins 3 entretiens et une visite d’entreprise. L’objectif est ainsi la sensibilisation à l’importance de développer son réseau professionnel, tout en découvrant le monde de l’entreprise autrement que par un stage. » L’ECAM Rennes propose également des ateliers de coaching professionnel avec un partenaire : BeHave. Ces ateliers faisaient initialement partie du Retex des ECAM5 et ont été avancé dans le cursus suite aux retours de ces derniers. Le parcours est composé d’ateliers de coaching, suivi de deux semaines d’accès à une plateforme virtuelle asynchrone pour s’entrainer par des mises en situation avec un parrain industriel.

Cette expérience permet de voir ce qui est faisable ou non pendant un entretien. Des retours d’expérience clôturent la formation, en petits groupes, pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter. Le parcours se poursuit ensuite avec l’intervention de Capgemini, par des ateliers sur l’utilisation de LinkedIn : comment utiliser les réseaux sociaux pour développer ses contacts et bien cibler sa recherche. Le parrainage peut ensuite commencer, par le dépôt des dossiers d’engagement : l’élève explique ainsi son choix de parrain industriel, ses attentes et objectifs sur le parrainage, puis va effectuer au moins trois entretiens avec son mentor.

Accompagner et soutenir l’entrepreneuriat avec le PEPITE Bretagne et ITII Entreprendre

Plusieurs dispositifs existent pour accompagner les élèves qui souhaitent développer une idée d’entreprise. Une reconnaissance spécifique leur permet de mener à bien leur projet en conciliant parcours académique et création d’entreprise : le statut national Étudiant Entrepreneur. Ce statut permet aux élèves de bénéficier d’un statut d’étudiant pendant la période de création d’entreprise, d’un accompagnement personnalisé et d’une formation à l’entrepreneuriat et la gestion. Il s’obtient auprès du PEPITE Bretagne, organisme chargé d’instruire les demandes pour le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

PEPITE est un acronyme pour Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat créé en 2014 par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il existe aujourd’hui 33 PEPITE en France. Ils reposent sur un réseau de partenaires régionaux (établissements d’enseignement supérieur, technopôles, financeurs, collectivités locales, institutionnels…), avec plusieurs objectifs : informer sur les étapes de la création d’entreprise, les dispositifs d’aide, sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat, accompagner la création d’entreprise et la mise en relation entre les élèves et les entrepreneurs du territoire.

Les Etudiants Entrepreneurs dans l’école suivent un aménagement spécifique des cours de H2E en ECAM5. Ils suivent en effet déjà un accompagnement par PEPITE sur la comptabilité, les sujets juridiques ou coaching. Cet accompagnement valide ainsi un ECTS et peut leur permettre d’effectuer leur stage Ingénieur au sein de leur propre entreprise.

Les élèves qui le souhaitent peuvent participer au concours Fabrik ta Pépite organisé par PEPITE Bretagne, un parcours de trois à quatre mois en équipe pour développer son projet d’entreprise. Il comprend des formations et des rencontres avec différents experts selon le sujet choisi, accompagné par l’école et Jelle LEMAITRE, référent entrepreneuriat pour l’ECAM Rennes.

Après cette période de recherche pour affiner l’idée, voire créer un prototype, le projet et le business plan sont présentés devant un jury. Les projets les plus aboutis peuvent être incubés dans l’école, via le sas de création de Ker Lann, qui regroupe l’ECAM Rennes, l’ENSAI et UniLaSalle Rennes, une unité intégrée à Station Rennes Innovation, dont l’ECAM Rennes fait partie de l’équipe de pilotage. Ce sas apporte de nouveaux moyens aux projets incubés : conférences avec des experts, escape game sur l’entreprise et surtout un parcours d’accompagnement avec les entreprenariales. Si le projet est viable, les élèves ont la possibilité de demander le statut d’Etudiant Entrepreneur en ECAM5e, ou de poursuivre après leur diplôme avec un Diplôme Universitaire à l’IGR-IAE pour prolonger ce statut.

Cette année, le lauréat du prix campus de Fabrik ta pépite est ECAMien. Justin SOLON ouvrira prochainement le Roazhon Gaming Bar à Rennes : un bar dédié à l’univers des gamers, avec la possibilité de s’entrainer aux jeux vidéo avec ou sans coach, de suivre les compétitions e-sport, et un espace boutique. Une idée qui a vu le jour entre deux élèves au début, lors d’un stage à l’international, et qui les a amenés à suivre le parcours de formation de Fabrik ta pépite. Sur les trois membres de l’équipe cette année, deux ont souhaité se concentrer sur leurs études, et Justin a pu compter sur l’accompagnement du PEPITE Bretagne afin de poursuivre le projet, qui devrait voir le jour l’année prochaine à Rennes.

Pour les apprentis qui le souhaitent, l’ITII Bretagne propose le parcours ITII Entreprendre, une initiative pour favoriser la volonté de s’investir dans la création d’entreprise ou d’activités chez les apprentis ingénieurs. Cette formation se déroule sur une année, avec plusieurs temps forts pour développer un projet réel ou fictif. Il s’agit d’une formation hybride, avec l’accès à une plateforme de e-learning, des séminaires et rencontres avec des experts pour tester les projets, apprendre à pitcher et des speed dating pour créer son équipe autour d’un projet commun. Une soutenance finale et un certificat de validation clôturent cette année de formation.

Faire se rencontrer élèves-ingénieurs et industriels : Le Jobdating de l’ECAM Rennes

Le 16 novembre, l’école accueillait un jobdating pour la deuxième année consécutive, proposé aux élèves, toutes formations confondues, de la deuxième année de prépa à la dernière année de cycle ingénieur. Avec une quinzaine d’entreprises présentes, les élèves ont pu rencontrer le temps d’une journée des recruteurs d’entreprises allant du grand groupe industriel à la PME. Pour trouver un parrainage, un stage, ou un futur emploi, cette journée permet de créer des échanges avec des professionnels et développer son réseau.

Faire le lien entre la pédagogie et le monde de l’entreprise

L’ECAM Rennes possède un service dédié aux relations avec les entreprises. Celui-ci a pour objectif de dévelloper le lien entre l’école et le monde de l’entreprise, avec l’accompagnement des entreprises qui apportent leurs projets, la recherche de partenaires industriels, gestion de la Taxe d’apprentissage, jobdatings… C’est la porte d’entrée pour les entreprises qui travaillent avec l’ECAM Rennes.

Parmi ses missions, la Direction de la Relation aux Entreprises apporte un soutien aux élèves acceptés dans les formations par alternance pour leur recherche de terrain d’apprentissage : un accompagnement collectif, avec les jobstarters et individualisé avec la définition du projet, des critères de recherche et la relecture des CV. Cet accompagnement est également mis en place pour la recherche de stages techniques ou stages ingénieurs, en lien avec le service international pour les stages à l’étranger. La direction des Relations Entreprise apporte également son aide aux départements d’enseignement pour la recherche des PRD, visites d’entreprises ou Gemba walks, avec un objectif double : identifier de futurs partenaires industriels et faire remonter les besoins des industriels. Il dispose ainsi d’un catalogue d’entreprises en fonction des différents besoins de l’école.

Steven IDATTE, directeur du Développement et de la Relation aux Entreprises souhaite aussi renforcer le lien entre l’administration de l’école et les associations étudiantes au contact des entreprises : ASAP, TEDxECAMRennes, la FABE (…) : « les associations ont un rôle à jouer dans le maintien du lien entre élèves ingénieurs et monde de l’entreprise en faisant intervenir des professionnels sur des thématiques variées ou par l’organisation d’événements sur la thématique de l’entreprise : forums, visites d’entreprises, conférences… Les opportunités sont nombreuses ! »

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