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Jelle LEMAITRE, Directeur des Formations et des Études, a récemment pris la tête d’une équipe entièrement renouvelée au sein de la Direction des Formations. Dans cette entrevue, il nous fait part de son parcours professionnel, les raisons qui ont conduit à la restructuration de sa Direction et la nouvelle organisation qui en découle. Il évoque également les projets en cours et partage sa vision pour l’avenir. Un portrait à découvrir sans tarder !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à prendre le poste de Directeur des Formations ?

Je suis juriste de formation, titulaire d’un doctorat en droit européen de l’Université de Rennes. Mon goût pour l’intérêt général m’a conduit à travailler comme chargé de mission dans différentes grandes collectivités, puis à occuper le poste de Directeur de la Communication. Ayant toujours été attiré par l’enseignement supérieur, j’ai également enseigné à l’Université de Rennes 1, à Science Po Rennes et à l’Institut Catholique de Rennes. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre l’ECAM Louis de Broglie en 2017, d’abord en tant que Chef de département Formation Humaine et Managériale, puis en tant que Directeur des Relations Internationales et du Développement Durable en 2019. Depuis février 2024, je suis le Directeur des Formations. Cette évolution m’a permis d’appréhender l’école, ses élèves, ses partenaires dans une vision large, ce qui est essentiel pour animer cette direction et mener à bien un projet pédagogique ambitieux.

Pourquoi la Direction des Formations a-t-elle été récemment restructurée, et quels sont les rôles clés de chaque membre de l’équipe ?

La Direction des Formations a connu une grande restructuration dans le cadre du plan de transformation de l’école. Cette réorganisation était nécessaire pour améliorer la coordination du parcours des élèves, de l’inscription à la diplomation et offrir une expérience plus cohérente et unifiée. Elle s’articule autour des 4 départements d’enseignement (Génie Industriel et Mécanique, Sciences et Génie des matériaux, Informatique et Télécommunications, Humanités, Entreprise et Environnement) et des 3 pôles (Scolarité et Vie Etudiante, Ingénierie pédagogique, International et Langues).

>> Le pôle d’ingénierie pédagogique, piloté par Elise LEBEGUE, coordonne les référentiels, planifie les enseignements, évalue la pédagogie, assure la conformité des accréditations des formations avec la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), propose des innovations pédagogiques… Élise est accompagnée d’Aurélie GIMENEZ et d’Aurélie PICAUD.

>> Le pôle scolarité et vie étudiante, dirigé par Cécile DELORT, accompagne les élèves dans leur quotidien à l’école (suivi personnalisé, gestion des inscriptions, coordination des examens et des soutenances…). Cécile est accompagnée de Gwendaëlle BONTE et Camille JOUANNY.

>> Le pôle international et langues, animé par Tabitha COURBIN, gère les mobilités internationales et les enseignements de langues, ainsi que notre centre public de langues (TOEFL, Voltaire…). Tabitha est accompagnée de Chris McLOUGHLIN, Anne-Florence MOLLOV et Juan-Carlos MORETTA.

Quels grands projets ont été mis en place dernièrement ?

Lors du Conseil de perfectionnement du 14 mars, une réforme du stage à l’étranger a été lancée, portant sa durée de 3 à 4 mois à partir du semestre 8 pour les élèves d’ECAM4e. Parallèlement, un nouveau contrat de professionnalisation en Sciences et Génie des Matériaux a été introduit pour la rentrée 2024/2025, en complément de ceux existants en Génie Industriel et qui sera bientôt proposé au Département Informatique et Télécommunications.

Cette réorganisation a également permis de renforcer l’amélioration continue en optimisant notre ERP (Enterprise Resource Planning), ce qui a amélioré notre efficacité et notre qualité. Par ailleurs, nous nous engageons pleinement dans une nouvelle démarche qualité. Chaque pôle a ainsi redéfini ses processus et établi de nouveaux objectifs, accompagnés d’indicateurs de performances (KPI).

Les départements d’enseignement poursuivent une révision de leurs contenus, mettant un accent particulier sur le développement durable et l’évolution de l’industrie 4.0. Le Pôle Scolarité a lancé des formations sur l’égalité et l’inclusion, visant les délégués et les membres associatifs, avec d’autres actions de prévention prévues. De son côté, le Pôle Ingénierie Pédagogique a travaillé sur l’évaluation des formations et l’harmonisation des différents référentiels. Enfin, le Pôle International se concentre sur le développement de nouveaux partenariats européens, tout en renforçant la position de notre centre de langues, désormais le 2e centre TOEFL public en Ille-et-Vilaine.

Quels sont les grands axes de développement pour les années à venir ?

Il faut que nous gardions l’œil sur trois boussoles. Premièrement, l’expérience étudiante : nous voulons garantir un épanouissement optimal pour les jeunes, en mettant l’accent sur l’écoute, l’accueil, l’accompagnement… Deuxièmement, la qualité de la formation, tant pour les élèves que pour les entreprises qui les recruteront. À ce titre, la collaboration avec la Direction du Développement et de la Relation Entreprises est efficace et précieuse. Enfin, nous devons nous adapter pour former des générations en constante évolution. Le travail important mené par la Direction des Admissions et de la Communication sur les recrutements alimente les stratégies d’innovation pédagogique mises en œuvre par la Directions des Formations

Chiffres de la rentrée

97 élèves en prépa (50 ECAM1 et 47 ECAM2)
243 étudiants
197 apprentis en Génie industriel
23 apprentis en Système Numérique pour l’Innovation Industrielle

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