Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Une Grande École au service des territoires

Créée en 1991 par quatre ingénieurs passionnés issus de grandes entreprises comme Alcatel, Citroën, Dassault et Thales, l’ECAM Louis de Broglie a pour mission première de former des ingénieurs généralistes. Choisir l’ECAM Louis de Broglie, c’est faire le choix d’une formation pluridisciplinaire qui vous ouvrira de nombreuses portes tout au long de votre carrière. En privilégiant l’expérimentation, les projets concrets et l’approche par compétences, l’ECAM Louis de Broglie forme des ingénieurs innovants et opérationnels, capables de prendre des responsabilités, de manager des équipes, et d’entreprendre dans un monde en pleine transformation.

L’ECAM Louis de Broglie détient la qualification EESPIG depuis 2016. Délivrée par l’État, elle certifie la qualité de l’enseignement et des programmes, le caractère non lucratif des activités de l’école ainsi que sa participation à plusieurs missions de service public dont la mise en place d’une politique d’ouverture sociale.

Une école, deux campus

Situé au cœur de Rennes Métropole, et première école implantée sur le campus de Ker Lann en 1991, le campus de Rennes bénéficie d’un environnement dynamique et riche en opportunités. Il propose 3 formations accréditées par la CTI :

Le campus du Cotentin ouvrira en septembre 2025 à Cherbourg-en-Cotentin. Un projet soutenu par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’enseignement supérieur et d’accompagnement de la politique du territoire pour répondre aux défis industriels, technologiques et sociétaux auxquels il fait face (lire le communiqué de presse)

Un campus dédié aux transitions industrielles, numériques et énergétiques qui proposera pour commencer une formation par apprentissage, accréditée par la CTI :

1991

Création de l’école Louis de Broglie

Etablissement d’enseignement supérieur privé à statut associatif, l’école est la 1ère école à s’implanter en 1992 sur le Campus de Ker Lann qui compte aujourd’hui de nombreux organismes de formation et entreprises à haut potentiel technologique.

1992

Implantation sur le campus de Ker Lann | Bruz

Le campus de Ker Lann est situé dans un parc arboré de 165 hectares, sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes. Ce cadre naturel exceptionnel accueille des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation professionnelle ainsi que des entreprises innovantes. Cette proximité permet l’échange et les partenariats entre la recherche, l’enseignement et l’économie. Ker Lann est ainsi un site technopolitain exceptionnel à Rennes grâce à sa mixité d’organismes et d’entreprises.

1992

Première habilitation par la CTI pour la formation Ingénieur Généraliste en cursus étudiant

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

1994

Sortie de la première promotion d'ingénieur(e)s généralistes

1994

Reconnaissance par l'État

2000

Ouverture de la classe préparatoire PCSI-PSI

en association avec le lycée Assomption de Rennes

2004

Création du Groupe ECAM

Animées par les mêmes valeurs et poursuivant les mêmes objectifs, ECAM Louis de Broglie et ECAM Lasalle forment le Groupe ECAM en 2004. Le Groupe s’agrandit peu à peu avec l’intégration d’ECAM-EPMI en 2006 et la création de l’ECAM Strasbourg en 2009 (aujourd’hui ICAM Strasbourg).

2007

Ouverture de la formation par apprentissage Ingénieur en Génie Industriel

Attachée à rester au plus près des attentes de ses partenaires industriels et académiques, l’ECAM Louis de Broglie ouvre en 2007 la formation d’Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Bretagne.

Le diplôme obtient sa 1ère habilitation par la CTI en 2007. L’augmentation des effectifs est croissante depuis 2010 (+30%), année de sortie de la 1ère promotion diplômée.

La formation s’ouvre en 2008 aux salariés en entreprise en proposant l’accès au cursus Ingénieur en Génie Industriel par la formation continue. En 2014, le pôle Alternance lance un programme de formation Green Belt Lean Six Sigma proposé dans le cadre de la formation continue.

2009

L’école Louis de Broglie devient ECAM Rennes - Louis de Broglie

2016

L’ECAM Rennes obtient la qualification EESPIG

2022

Ouverture de la formation par apprentissage : Ingénieur en Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle

2024

L'ECAM Rennes-Louis de Broglie devient ECAM Louis de Broglie

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×