Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Une Grande École créée par et pour les entreprises...

Fondée en 1991, l’ECAM Louis de Broglie est une école d’ingénieurs généralistes créée par et pour les entreprises. Née d’une vision avant-gardiste par 4 ingénieurs de l’industrie, elle prend le nom de « Louis de Broglie », prix Nobel de physique en 1929, pour témoigner d’une exigence scientifique de haut niveau. Les 4 fondateurs adoptent comme devise : « La science au service de l’Homme », exprimant ainsi leur ambition d’associer une solide formation humaine à l’acquisition des compétences techniques en s’appuyant à la fois sur la pédagogie par projets et sur l’approche par compétences.

Depuis sa création l’ECAM Louis de Broglie veille, au travers de ses enseignements et activités, à répondre aux attentes des professionnels de l’industrie et des services. Elle les associe dans la révision et l’adaptation des programmes et les accompagne dans leurs projets de développement et d’innovation.

Notre offre de formation répond donc à la fois aux besoins des étudiants et aux attentes du monde professionnel. Elle comprend actuellement 3 diplômes accrédités par la CTI :

... Pour former des ingénieurs au profil généraliste !

L’ECAM Louis de Broglie forme des ingénieurs, agiles et polyvalents, aux compétences et connaissances pluridisciplinaires en Matériaux, Génie Industriel, Informatique, Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Automatismes, Robotique, Génie Mécanique et Energétique. Porteuse de valeurs fortes, elle prépare à l’ouverture internationale, à l’exercice des responsabilités, au management en entreprise et à la capacité d’entreprendre. L’ECAM Louis de Broglie place l’accompagnement des élèves dans la construction du projet professionnel au cœur de sa formation.

1991

Création de l’école Louis de Broglie

Etablissement d’enseignement supérieur privé à statut associatif, l’école est la 1ère école à s’implanter en 1992 sur le Campus de Ker Lann qui compte aujourd’hui de nombreux organismes de formation et entreprises à haut potentiel technologique.

1992

Implantation sur le campus de Ker Lann | Bruz

Le campus de Ker Lann est situé dans un parc arboré de 165 hectares, sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes. Ce cadre naturel exceptionnel accueille des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation professionnelle ainsi que des entreprises innovantes. Cette proximité permet l’échange et les partenariats entre la recherche, l’enseignement et l’économie. Ker Lann est ainsi un site technopolitain exceptionnel à Rennes grâce à sa mixité d’organismes et d’entreprises.

1992

Première habilitation par la CTI pour la formation Ingénieur Généraliste en cursus étudiant

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

1994

Sortie de la première promotion d'ingénieur(e)s généralistes

1994

Reconnaissance par l'État

2000

Ouverture de la classe préparatoire PCSI-PSI

en association avec le lycée Assomption de Rennes

2004

Création du Groupe ECAM

Animées par les mêmes valeurs et poursuivant les mêmes objectifs, ECAM Louis de Broglie et ECAM Lasalle forment le Groupe ECAM en 2004. Le Groupe s’agrandit peu à peu avec l’intégration d’ECAM-EPMI en 2006 et la création de l’ECAM Strasbourg en 2009 (aujourd’hui ICAM Strasbourg).

2007

Ouverture de la formation par apprentissage Ingénieur en Génie Industriel

Attachée à rester au plus près des attentes de ses partenaires industriels et académiques, l’ECAM Louis de Broglie ouvre en 2007 la formation d’Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Bretagne.

Le diplôme obtient sa 1ère habilitation par la CTI en 2007. L’augmentation des effectifs est croissante depuis 2010 (+30%), année de sortie de la 1ère promotion diplômée.

La formation s’ouvre en 2008 aux salariés en entreprise en proposant l’accès au cursus Ingénieur en Génie Industriel par la formation continue. En 2014, le pôle Alternance lance un programme de formation Green Belt Lean Six Sigma proposé dans le cadre de la formation continue.

2009

L’école Louis de Broglie devient ECAM Rennes - Louis de Broglie

2016

L’ECAM Rennes obtient la qualification EESPIG

2022

Ouverture de la formation par apprentissage : Ingénieur en Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle

2024

L'ECAM Rennes-Louis de Broglie devient ECAM Louis de Broglie

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×