La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Au fil des années, les missions de la CTI ont évolué et comprennent aujourd’hui :
Source : cti-commission.fr
Créée par décret en juillet 2013, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d’un contrat avec l’État. Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour bénéficier de ce label, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité. L’établissement présente également son offre de formation et ses implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l’enseignement supérieur.
Le label EESPIG va ainsi clarifier le secteur de l’enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, contribuant au service public, délivrant des diplômes au nom de l’Etat et régulièrement contrôlés par l’autorité publique. Cela permettra également de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d’études supérieures.
Au 1 janvier 2023, 64 Établissements étaient reconnus EESPIG représentant près de 180 000 étudiants.
La CTI est l’un des membres fondateurs de EUR-ACE (Accréditation des formations d’ingénieurs en Europe). Ce label est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG). Le référentiel décrit les compétences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur à deux niveaux : licence et master. Le label atteste que la formation permet d’acquérir ces compétences qui ont été dûment évaluées.
Le label est délivré par les agences membres d’ENAEE, autorisées suite à une procédure d’évaluation périodique par ENAEE. La CTI fait partie des agences européennes d’assurance qualité autorisées à délivrer le label au niveau master depuis sa création en 2006.
Les formations dispensées à l’ECAM Rennes détiennent ce label européen.
L’ECAM Rennes a obtenu en 2024 le label Happy at School pour la cinquième année consécutive. Ce label repose exclusivement sur l’avis des étudiants et récompense l’épanouissement étudiant au sein de l’établissement selon 5 critères : la qualité des installations et le respect de l’environnement, l’enseignement académique, la vie étudiante, la force des relations avec les entreprises et la confiance en l’avenir.
Rechercher