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À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

À propos de la CGE

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Écoles regroupe 216 Grandes écoles en France, auxquelles s’ajoutent 13 Grandes écoles étrangères, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé …

Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité.

La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal … Les 216 Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.

 

À propos de la FESIC

La FESIC (Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) est un réseau d’établissements divers, d’ingénieurs et de management, qui sont amenés à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun. Les expériences sont mutualisées au sein de groupes de travail et de réflexion qui permettent aux différentes fonctions d’un établissement, un échange de bonnes pratiques et un travail de prospection qui se concrétisent dans des actions et projets communs.

À propos de l'ITII Bretagne

Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région pour répondre aux besoins des entreprises.

Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités et préparent à une qualification professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur dans les spécialités : Mécanique, Electronique, Informatique & télécommunications, Génie industriel, Production-Maintenance.
Le titre est reconnu par la commission des titres d’ingénieur (CTI).

L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie a pour objectif de créer, financer et coordonner des formations d’ingénieurs :

  • en partenariat avec les écoles d’ingénieurs reconnues par la CTI
  • adaptées aux besoins et aux attentes de l’industrie
  • réalisées dans le cadre d’une pédagogie basée sur l’alternance (apprentissage, formation continue ou VAE)

L’ECAM Rennes est partenaire de l’ITII Bretagne depuis 2007 pour sa formation d’Ingénieur en Génie Industriel par Apprentissage.

 

À propos de la DDEC 35

L’école fait partie de l’Enseignement Supérieur Catholique. Elle dépend donc de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Rennes. L’Enseignement Catholique scolarise plus de 80 000 élèves fréquentant 350 établissements de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au sein de l’école, il a le souci d’allier à l’enseignement scientifique et technique, une formation sociale et humaine solide et de permettre aux étudiants l’acquisition d’une éthique.

L’école se situe plus largement dans le cadre général de l’Enseignement Supérieur Catholique qui accueille environ 50000 étudiants en 5 universités (Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Angers) et 28 grandes écoles dont 21 écoles d’ingénieurs regroupées au sein de la FESIC.

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