Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Sachez que depuis juillet 2020, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti. Cette aide est applicable pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit d’une aide financière pour favoriser l’apprentissage malgré la situation actuelle. Explications.

Depuis l’été dernier, le gouvernement accorde des aides financières de plusieurs milliers d’euros aux employeurs qui concluent des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation.

Ces aides financières, qui devaient prendre fin le 31 mars 2021, sont prolongées de quelques mois compte tenu de la crise économique et sanitaire actuelle.

Quels sont les contrats concernés ?

  • Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…).
  • Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux

Quel montant ?

Le montant maximal de l’aide s’élève à 5 000 € pour le recrutement d’un salarié de moins de 18 ans et à 8 000 € pour celui d’un salarié majeur.

 

Pour quelles entreprises et à quelles conditions ?

Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et associations.

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide est versée sans condition. Elle se substitue pendant la première année d’exécution du contrat à l’aide unique, pour les entreprises éligibles.
  • Pour en bénéficier, les entreprises de 250 salariés et plus doivent s’engager à atteindre au moins 5 % d’alternants ou de volontaires accomplissant un volontariat international en entreprise (VIE), ou au moins 3 % d’alternants au sein de leur effectif et avoir enregistré une progression d’au moins 10 % d’alternants :
    • au 31 décembre 2021, pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 ;
    • au 31 décembre 2022, pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

 

Comment faire ?

En pratique, l’employeur n’a aucune démarche particulière à effectuer pour demander cette aide. Il vous suffit de transmettre le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès de votre opérateur de compétences (ex-OPCA) dans les 5 jours ouvrables suivant le début de son exécution.

——-

En savoir plus :

Sophie Couka, Responsable Relations Entreprise, sophie.couka@ecam-rennes.fr, 02 99  05 84 14

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×