Jérôme (Promotion 1999) a découvert le domaine des achats lors de ses études à l’ECAM Rennes. Une vraie révélation pour lui et un coup de cœur professionnel ! 22 ans après, il est resté fidèle à ce domaine et il y a trouvé son épanouissement professionnel. Jérôme revient pour nous sur son parcours et nous parle de son métier de Directeur d’achats.
Dès le lycée, je me suis tout de suite passionné pour le milieu de la production grande série et j’ai intégré l’ECAM Rennes avec le projet de devenir Responsable de production. La formation a répondu à toutes mes attentes afin de parfaire mes connaissances sans me spécialiser dans un domaine. Lors d’un stage « Jeune Ingénieur », chez Alcatel Laval, j’ai eu l’occasion de découvrir la fonction, « Achats Série ». Ce fut un coup de cœur immédiat et cette passion pour les achats ne m’a plus jamais quitté. Après l’ECAM Rennes, j’ai travaillé dans les achats, pendant 8 ans pour l’équipementier automobile français « Valéo », puis chez l’équipementier de construction « Doosan Infracore International », pendant 3 ans. Et, depuis 2015, je suis Directeur Achats pour « L-Acoustics », un fabricant français leader de solutions pour l’industrie du son professionnel.
J’ai appris que la curiosité était un besoin fondamental pour apprendre. J’ai pu me plonger dans des sujets que je ne connaissais pas et j’ai pu « apprendre à apprendre ». J’ai eu l’occasion également de développer mon savoir-être, notamment à travers les activités associatives (Junior entreprise, Défi voile, comité de Gala…). Je me suis senti bien à l’école et j’avais envie de m’y investir pleinement.
Mon rôle est d’acquérir les produits et services dont L-Acoustics a besoin, avec les meilleures conditions de prix et de délais possibles. Je contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production. Mon quotidien peut se décliner en trois parties : la prospection, la négociation et l’achat. Je suis en relation constante avec des fournisseurs, aux 4 coins du monde. Je suis en alerte sur l’évolution du marché et en veille sur les coûts. Je suis également le garant du bon déroulement du process Achats et de son respect dans l’atteinte de nos objectifs qualité-coûts-délais, tant sur le plan qualitatif que financier.
L’acheteur peut être amené à construire des dossiers complexes. Pour réussir, il doit donc être rigoureux, habile et avoir une bonne capacité d’observation. Dans les achats, la négociation est omniprésente. L’écoute, la capacité à faire des consensus et de l’empathie sont des qualités essentielles. De plus, la pratique de l’anglais est indispensable. La maîtrise d’une autre langue étrangère est un atout de poids.
Le métier d’acheteur est passionnant, très loin des clichés du « requin », il s’est beaucoup professionnalisé ces dernières années. Votre formation d’ingénieur est une force, car elle vous permettra d’avoir la double casquette et d’appréhender toute la partie technique au mieux. Le profil Ingénieur est très apprécié par les entreprises. Plus largement, si j’avais un conseil, ça serait de foncer et d’oser tenter des nouvelles expériences !
Secteurs d'activité : Industrie acoustique
Aptitudes : rigueur, empathie, habilité...
L'ECAM Rennes et Jérôme : "Je me suis senti bien à l’école et j’avais envie de m’y investir pleinement"
Rechercher