Diplômé de l’ECAM Rennes en 2012, Rémi débute sa carrière en tant qu’ingénieur projets au Maroc, puis en France. Curieux de nature, Rémi découvre des environnements différents et développe de nouvelles compétences. En 2016, il décide de tout quitter et de s’envoler pour Sydney pour y construire une nouvelle vie. Il est aujourd’hui, Contrôleur Financier pour Bouygues Construction. Arrivé avec plein de projets en tête, il fait aujourd’hui, 5 ans plus tard, le point sur son parcours et ses nouvelles envies au sein de cet eldorado de l’entreprenariat.
Je m’appelle Rémi, j’ai 33 ans et je réside à Sydney en Australie depuis 5 ans. Je suis actuellement Contrôleur de gestion pour Bouygues Construction. J’ai quitté les bancs de l’école, il y a pratiquement 10 ans maintenant.
Durant toute ma scolarité, j’ai toujours privilégié l’algèbre à la géométrie. Mon père issu du milieu technique m’a toujours encouragé à développer mon goût pour les systèmes de télécommunications et les projets. Je me suis donc naturellement tourné vers un bac STI électronique, j’ai enchaîné ensuite par un IUT Réseaux et Télécommunications. J’ai toujours apprécié d’avoir un côté pratique et théorique dans mon cursus scolaire. J’ai fait une année de césure en Irlande pour me confronter au marché de l’emploi et consolider mon anglais. J’ai décidé ensuite de revenir en France et de poursuivre mes études à l’ECAM Rennes. Parmi les parcours proposés à l’ECAM Rennes en 5ème année, j’ai choisi le module d’approfondissement « Management des Systèmes Communicants ».
L’aspect généraliste de la formation apporte une culture large et multidisciplinaire. Je ne suis pas spécialisé dans un seul domaine, mais je peux appréhender différentes problématiques et apporter des solutions à différents corps de métier. Je pense que, grâce à la formation, je suis aujourd’hui capable de m’adapter à des situations complexes et évolutives et ça, c’est un vrai plus dans le monde professionnel !
J’ai commencé ma carrière professionnelle au Maroc pour le Groupe SNEF en tant qu’Ingénieur Projets en VIE (Volontariat International en Entreprise). J’y suis resté 2 ans et j’ai très vite accédé à des responsabilités. Cette première expérience a été très formatrice. Mais, une compétence me manquait : l’analyse de données. J’avais vraiment envie de développer cet axe pour mon futur. J’ai donc décidé de revenir en France en tant que Consultant. J’ai travaillé pour différents clients (SAFRAN, Siemens, RATP) et j’ai pu développer cette compétence et consolider mon savoir sur l’environnement projets.
J’avais besoin de me challenger, j’avais envie de partir de zéro et de construire quelque chose sans aide, sans réseau. Tenter le grand saut ! Alors en 2016, j’ai tout quitté, tout vendu et je suis arrivé en Australie, avec 3 000 dollars en poche et l’envie folle de tout découvrir ! Après quelques semaines, j’ai trouvé un poste chez Bouygues Construction. J’ai dû faire mes preuves et j’ai évolué rapidement… J’ai commencé en tant qu’Assistant contrôleur de gestion sur des « petits » projets et je travaille désormais comme Chef de Groupe du Contrôle Financier sur des projets plus conséquents, à plus de 3 milliards de dollars.
Bouygues Construction Australia est à l’œuvre sur deux projets autoroutiers majeurs sur lesquels je travaille : NorthConnex et WestConnex 3A. Le premier, vient de se terminer, et consistait à construire un tunnel autoroutier (2x 2 voies) de 9 kilomètres pour fluidifier le trafic routier et soutenir le développement économique de la métropole. Le second projet, WestConnex 3A, vient de démarrer, il s’agira de la construction d’un nouveau tunnel pour une connexion autoroutière.
En tant que Contrôleur Financier sur ces projets, je suis le point de contact en relation avec la situation financière des projets, je fournis régulièrement des informations sur la performance financière relatives au projet consolidé. Je mesure les impacts financiers résultant des différents événements qui occurrent sur le chantier de construction. Une partie de ces informations viendront par la suite alimenter les prévisions de risques et d’opportunités du chantier. Pour faire simple, mon rôle est de traduire financièrement l’avancement physique du projet de construction. Mon objectif est d’avoir toujours la vision la plus réelle du projet. Anticipation. C’est la clef pour un projet réussit !
C’est un métier stimulant et de contact. Il faut être proche du terrain pour comprendre d’où viennent les chiffres et donner du sens aux indicateurs financiers. C’est également très intéressant de côtoyer des personnes venant de tous les horizons avec chacune des compétences, des visions différentes. Il y a beaucoup de synergies et c’est assez « challengeant » au quotidien.
Mon poste m’épanouit complètement. Mais, j’ai toujours des projets en tête notamment l’entreprenariat. Je travaille depuis un an, en parallèle de mon poste, sur un projet alliant nutrition et intelligence artificielle. J’aime l’idée de partir d’une problématique, d’étudier la solution, de la mettre en action… Je pense être au bon endroit pour tenter ce nouveau défi. L’Australie est un pays qui valorise et accompagne beaucoup l’entreprenariat.
Un seul conseil : ne rien lâcher ! Il est difficile de toujours voir l’utilité de l’école. Il faut faire confiance aux équipes pédagogiques et aux professeurs, se laisser guider. Il ne faut pas hésiter à parler et échanger avec les enseignants sur vos projets et vos envies. Ils peuvent vous aiguiller !
Secteurs d'activité: construction
Aptitudes: capacité d'analyse et de synthèse, bon relationnel
L'ECAM Rennes et Rémi: "un vrai + pour le monde professionnel !"
Rechercher