Responsable Production pour le Groupe Thales, Estelle (promotion 2018) détonne par son parcours, pour le moins, fulgurant ! Battante et déterminée, Estelle a, en effet, évolué très rapidement en accédant à un poste à responsabilités, au sein du Groupe Thales, alors encore étudiante à l’ECAM Rennes. Elle nous parle avec enthousiasme de son métier et des nouveaux challenges qui l’attendent !
Diplômée de l’ECAM Rennes en 2018, je suis aujourd’hui Responsable Production pour le Groupe Thales, spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. C’est un Groupe que je connais bien puisque j’y ai effectué mon alternance, lors de mes études à l’ECAM Rennes.
Pour en revenir à mon parcours scolaire, petite, j’avais un goût prononcé pour les matières scientifiques et j’ai développé, en grandissant, un intérêt pour le domaine de l’ électronique. Je me suis donc dirigée vers un Bac Scientifique Sciences de l’Ingénieur et j’ai continué par un IUT Génie électrique et informatique industrielle. J’avais envie de me confronter au milieu professionnel, j’ai donc choisi de continuer mes études en Cycle ingénieur Génie Industriel, en apprentissage, à l’ECAM Rennes. J’ai fait mes 3 ans d’alternance pour le Groupe Thales où j’ai pu y évoluer et monter en compétences progressivement.
L’ECAM Rennes m’a apporté des connaissances techniques et une maîtrise des outils (qualité…). Avec le recul, je m’aperçois que c’est une vraie force quand nous arrivons dans le milieu industriel. J’ai également beaucoup appris de mon coaching, grâce à mon tuteur pédagogique, Christophe Boisramé, aujourd’hui Dirigeant d’entreprise chez CB 53 consulting. J’ai énormément progressé grâce à son aide notamment sur les outils liés au reporting, à la façon de les rendre plus compréhensible. Son soutien et ses conseils ont été des atouts pour le début de ma carrière professionnelle.
Un peu avant la fin de mes 3 années d’alternance pour le Groupe Thales, ma maître d’apprentissage a évolué vers un autre poste et j’ai pris sa place. L’apprentissage m’a permis de faire mes preuves, j’ai pu accéder à ce poste plus rapidement qu’en temps normal. J’y travaille depuis pratiquement 3 ans désormais. Je suis actuellement en transition vers un poste de Responsable Projets, il s’agira d’un environnement complétement différent et qui me permettra d’être en direct avec les clients externes de Thales. Je vais me rapprocher du milieu anglophone en gérant notamment des projets en Suède et en Italie. Il s’agit d’un nouveau tournant dans ma carrière qui m’enthousiasme réellement !
Mon rôle est d’appliquer la politique industrielle définie par le Groupe Thales : j’organise, j’aide à la résolution des problèmes et je suis la production pour livrer nos clients à l’heure en tenant nos objectifs de coûts et qualité. Au quotidien, je manage une équipe de 30 personnes, je travaille également en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise ( Logistique, Méthodes, Industrialisation, R&D, qualité, HSE) et j’anime régulièrement des réunions de suivi de la production (AIC : Animation à Intervalle Court).
C’est vraiment un poste très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un métier qui requiert un grand sens de l’organisation, un bon relationnel et une bonne capacité à convaincre. On peut comparer ce poste à celui d’un chef d’orchestre. Il faut superviser, contrôler et avoir un temps d’avance sur les besoins/problématiques à venir. Mes missions me donnent l’occasion d’encadrer des équipes en charge de la production. Ce côté managérial me plaît et je développe, tous les jours, mon sens de la communication, mes capacités d’écoute et mes aptitudes à la « négociation ».
Je m’épanouis très bien, professionnellement, chez Thales et je compte rester dans cette société. Le Groupe Thales est un groupe International avec plusieurs sites à l’étranger. Une expérience dans un pays anglophone est donc une option que j’envisage pour l’avenir !
Une expérience professionnelle est forcément enrichissante si on y met l’énergie et l’envie dès le début. Mon conseil est de ne pas négliger les stages. Vous pourrez y découvrir des environnements riches, mettre en pratique vos connaissances et de développer votre projet professionnel.
Secteurs d'activité : industrie
Aptitudes : sens relationnel, organisation, sang-froid
Parcours : formation par alternance
L'ECAM Rennes et Estelle : "le bénéfice de l'apprentissage"
Rechercher