Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Tout juste diplômé, Julien (promotion 2022) est parti à la conquête du Canada pour réaliser un Volontariat International en Entreprise (VIE) de Consultant en Cybersécurité pour le Groupe WALLIX. C’est avec la bonne humeur et la jovialité qui le caractérisent que Julien a répondu à nos questions. Il est revenu, pour nous, sur son parcours de formation, ses motivations et ses missions au quotidien.

Racontez-nous votre parcours et ce que vous faites actuellement ?

J’ai obtenu mon bac scientifique au Lycée Sévigné en 2015, puis j’ai intégré une PACES pour commencer des études de Médecine. Je me suis rapidement rendu compte que cette voie n’était pas la mienne. Puis, un ami m’a parlé de l’ECAM Rennes et du cursus Ingénieur Généraliste. Je me suis renseigné et je me suis dit que ça pouvait effectivement me correspondre. A défaut de comprendre le corps humain, je pouvais tenter de comprendre l’intérieur des machines. J’ai intégré la prépa associée de l’ECAM Rennes en 2016 et j’ai poursuivi par le cursus ingénieur généraliste. J’ai pu découvrir des tas de choses et percevoir mon attrait pour le monde informatique. J’ai eu l’occasion de faire des stages variés : du développement web pour une entreprise informatique, un stage en Allemagne dans un service de Recherche et Développement pour une entreprise spécialisée dans les expériences cellulaires liées aux évaluations par microscopie, un contrat de professionnalisation pour le Groupe GRTGAZ afin de participer à la mise en place d’un dispositif de DSI… J’ai également eu l’occasion de faire un module d’approfondissement « Internet des objets connectés » à l’ECAM Rennes et un double diplôme en intégrant Grenoble Ecole Management avec le master de « Manager des Systèmes d’Information et du Numérique, Gestion de projets en technologies de l’information ». En parallèle, je me suis investi sur le terrain associatif à l’ECAM Rennes, notamment en tant que co-responsable événementiel pour le BDE ou encore comme responsable communication pour La Prisme Junior Conseil.

En quoi consiste votre poste ?

Je travaille pour le groupe WALLIX, un éditeur de logiciels de cybersécurité, spécialiste Européen de la gouvernance des comptes à privilèges. Au quotidien, j’aide et j’accompagne les entreprises dans la protection des données sensibles de leurs infrastructures (accès à distance, site Internet, services, applications…). Je suis en contact permanent avec des entreprises via les demandes d’intervention qu’ils nous soumettent. Mon objectif est de répondre le plus efficacement possible aux problématiques afin d’arriver à une résolution optimale de leurs problèmes. J’interviens également chez nos clients pour réaliser des intégrations de « bastion » sécurisé. Indispensable pour sécuriser les données des entreprises, un « bastion » protège les systèmes des attaques extérieures.

Vous êtes en VIE, en quoi cela consiste ?

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un bon moyen pour démarrer une carrière à l’international, sur des postes à responsabilité et avec des facilités d’accès (contrat, indemnités…). L’école en avait parlé, notamment via l’intervention d’un ancien élève et j’avais gardé cette possibilité dans un coin de ma tête. Quelque temps plus tard, j’ai passé un jobdating avec « Business France » et j’ai décroché une opportunité au Canada comme Consultant Cybersécurité. Il y avait plus de 50 postulants sur ce poste et j’ai été pris ! Je suis en VIE pour 24 mois, c’est une très belle opportunité pour moi.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier au quotidien ?

L’un des principaux intérêts selon moi du métier de Consultant en Cybersécurité, c’est la diversité des projets que l’on peut avoir à traiter. J’aime l’autonomie que mon poste implique, la liberté que l’on m’accorde. C’est un métier qui requiert d’avoir du sang-froid et de garder un calme olympien face à toutes les situations que l’on rencontre. Ça me plaît beaucoup !

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

Le passage à l’ECAM Rennes a été très formateur pour moi, à plusieurs niveaux. Du côté humain, j’ai rencontré de très bons amis, je suis toujours content de revenir à l’ECAM Rennes, d’échanger avec des élèves et de partager mon expérience. Côté enseignement, l’aspect généraliste nous permet de comprendre ce que l’on aime, mais aussi ce que l’on n’aime moins. Et c’est important pour la suite de notre carrière professionnelle.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Pour le moment, je continue mon VIE, il se terminera en juin 2024. Pour la suite de ma carrière, je fourmille d’idées ! En France, au Canada… l’avenir nous le dira !

Secteurs d'activité : Informatique / Cybersécurité

Aptitudes : sens des responsabilités, autonomie, sang froid...

Parcours personnalisé : double diplôme à Grenoble Management / VIE au Canada

L'ECAM Rennes et Julien : "Comprendre ce que l'on aime ! "

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×