Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Aéronautique, espace, défense, sécurité… le Groupe Safran a fait des hautes technologies un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Thibaut (Promotion 2010) travaille pour cette société, depuis 10 ans maintenant, en tant que Chef de projets Composites. Il nous parle de son parcours, de son travail au quotidien et des qualités qui, pour lui, sont synonymes d’un bon Chef de Projets. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Après mon Baccalauréat Scientifique, j’ai réalisé une prépa PCSI-PC. Etant, depuis petit, très attiré par les matières scientifiques, le choix d’un cursus ingénieur a été assez évident pour moi. A la sortie de ma prépa, j’ai intégré l’ECAM Rennes en cursus étudiant pour devenir Ingénieur Généraliste. L’école à taille humaine et sa proximité avec les entreprises ont été des atouts déterminants dans le choix de cette école pour mes études supérieures.

Je suis entré dans le Groupe Safran en 2012, après mon double-diplôme à Sherbrooke. J’ai débuté comme Ingénieur méthodes CND, puis j’ai gagné en responsabilités pour devenir Pilote d’industrialisation. Mes postes précédents m’ont permis d’acquérir une sensibilité technique ainsi qu’une approche pragmatique pour répondre au mieux aux problématiques de productions. J’occupe désormais le poste de Chef de Projets Composites.

Qu’est-ce que vous a apporté l’ECAM Rennes professionnellement ?

Je pense que l’ECAM Rennes m’a permis d’acquérir une certaine agilité. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de travaux et de projets en équipe. Ça a été très formateur pour moi et c’est dans la lignée de mon métier aujourd’hui. L’ECAM Rennes m’aura également permis de faire ma dernière année d’études à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’un échange. Nous faisions, à l’époque, partis des premières promos à pouvoir le faire. J’ai beaucoup apprécié d’avoir cette opportunité !

En quoi consistent vos missions ?

Je participe au développement du moteur LEAP (contrôle par tomographie et contrôle par UltraSons), en pilotant la partie contrôle qualité sur l’entrée d’air du moteur LEP. Je n’exerce pas de rôle hiérarchique mais, je travaille en relation directe, via du management transverse, avec 5 entités du Groupe Safran (Recherche & Développement, bureau d’études, logiciel, production…). Je suis très attentif à la bonne communication entre mes différents interlocuteurs.

J’assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette utilisateur et la mise en production. Mon rôle est de m’assurer que les solutions proposées pour le projet répondent bien aux besoins et aux évolutions. Je suis également le garant du respect du calendrier et des plannings associés et je réalise des points d’avancement régulier, sur trois points en particulier : qualité, coût et délais.

Quelles sont, selon vous, les qualités que doit avoir un chef de projet ?

D’abord, de la rigueur. Il faut être organisé, anticiper les changements et les virages que va prendre le projet. Ensuite, il faut avoir un grand sens de la communication afin de faire passer les bons messages, au bon moment, tout en s’adaptant à son interlocuteur. Et enfin, entre les délais serrés, les contretemps, le management transverse… La gestion de projets peut s’avérer stressante. Savoir garder son sang-froid est donc primordial.

 

 

Que préférez-vous dans votre poste ?

J’aime la pluralité dans mon travail. J’aime avoir des sujets très différents et que mes journées s’enchaînent sans se ressembler. D’un naturel très curieux, la diversité des sujets est en accord avec mon tempérament. Je suis très stimulé et j’aime ça !

 

Comment vous voyez-vous évoluer ?

Par la suite, j’aimerais développer mes compétences dans le management hiérarchique. Mon souhait est de pouvoir encadrer une équipe !

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l’ECAM Rennes ?

Un seul conseil : profitez de vos années étudiantes pour développer vos “soft skills” ( savoir-être) !  Vous avez quelques années pour rassembler vos spécificités, vos aptitudes et booster votre capacité à être plus autonome. Ce sera votre force et votre atout à apporter dans le monde professionnel !

 

Secteurs d'activité : Aéronautique & Défense

Aptitudes : Rigueur, organiation, grand sens de la communication

L'ECAM Rennes et Thibaut : "l’ECAM Rennes m’a permis d’acquérir une certaine agilité "

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×