Diplômé de l’ECAM Rennes en 2012, Xavier est Supply Chain Manager pour le Groupe MBDA, le leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles français. Xavier est à un poste stratégique car il garantit la performance industrielle des fournisseurs qui gravitent autour du groupe. Xavier nous parle de son parcours, de son métier et du secteur de la défense pour lequel il a toujours eu un attrait.
Mon parcours scolaire a débuté par un baccalauréat scientifique. Originaire de Rennes, j’ai choisi l’ECAM Rennes en commençant par la prépa, j’ai enchaîné, parce que c’ était possible à l’époque pour quelques étudiants de prépa seulement, avec le cursus en apprentissage pour devenir Ingénieur en Génie Industriel. J’ai hésité à la sortie du baccalauréat entre une prépa d’ingénieur ou une prépa militaire pour devenir officier dans l’armée. Finalement, le côté scientifique et technique a pris le dessus et j’ai intégré l’ECAM Rennes. Aujourd’hui, je suis Supply Chain Manager pour MBDA, une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et défense, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles. J’allie donc l’ingénierie à ma sensibilité pour le monde militaire qui m’avait tant attiré à l’époque.
Au total, j’ai fait 5 années à l’ECAM Rennes. Grâce au réseau de l’école et à sa renommée, j’ai eu l’opportunité de faire mon apprentissage, pendant 3 ans, pour le Groupe Delphi, un équipementier automobile américain dont l’une des usines était située près de Rennes. Ma montée en compétences a été progressive et j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs environnements différents (la qualité, la production…). J’ai eu l’opportunité de réaliser six semaines de mon apprentissage à l’étranger chez un fournisseur Anglais du Groupe Delphi. C’était une expérience très forte et j’en garde un très bon souvenir.
Quelques mois après la sortie de l’ECAM Rennes, j’ai trouvé mon premier poste en tant que consultant chez Altran. Cette expérience a été très formatrice, j’ai eu l’occasion de travailler pour deux clients : Manitou, le référent mondial de la manutention et SAFRAN Electronics & Défense, un grand groupe industriel et technologique français. J’ai œuvré sur des missions assez variées, de la préparation d’un audit ISO 9001 pour Manitou à un projet de plus long terme, de qualité pour Safran. En 2018, j’ai décidé de quitter le monde du consulting pour intégrer MBDA. J’y travaille depuis 3 ans désormais sur un poste de Supply Chain Manager.
Mon rôle est de garantir la performance industrielle des fournisseurs de MBDA (délais de livraison, réactivité en cas de problèmes, capacité à livrer conforme à la commande…), …), que la relation client soit soignée, que les services communiquent entre eux de manière efficace… Cela passe par une bon partage des informations, par la surveillance d’indicateurs concernant les fournisseurs, et par l’organisation de revues de performances régulières… Ce sont tous ces aspects qui garantiront le niveau de qualité offert par MBDA et donc de sa performance.
Le supply chain manager doit avoir un très bon relationnel et le sens de l’organisation. Ce métier requiert également de savoir bien gérer son stress, être à l’écoute et avoir des capacités d’analyse et de synthèse. Une bonne connaissance du fonctionnement industriel me semble également impérative.
Je travaille actuellement sur des sous-ensembles électriques ou électroniques utilisés pour la fabrication des missiles et des systèmes associés. Je suis pour l’instant très satisfait de mon poste et de l’équipe dans laquelle je travaille. D’ici quelques années, plusieurs chemins sont possibles. Ce qui peut le plus me tenter à plus ou moins long terme serait de basculer sur le suivi de fournisseurs d’un autre type de produit ou prestation différente, découvrir un secteur de l’entreprise plus proche des clients ou pourquoi pas devenir manager.
Mon conseil pour tous les jeunes étudiants est d’abord de se donner à leurs études mais, aussi de commencer dès maintenant à s’investir dans les recherches de stages. Les stages sont importants pour déterminer dans quel environnement, ils souhaitent évoluer par la suite, de poser les avantages et les inconvénients. Je pense également, qu’il est important de faire des concessions au début de sa carrière, notamment géographique. L’objectif est de capitaliser son expérience afin d’acquérir de la maturité et plus de compétences.
Secteurs d'activité : Industrie
Aptitudes : bon sens relationnel, sens de l'organisation, gestion du stress...
L'ECAM Rennes et Xavier : "Grâce au réseau de l’école et à sa renommée, j’ai eu l’opportunité de faire mon apprentissage"
Rechercher