Romain (promotion 2022) est Ingénieur Process pour le Groupe Chronopost Healthcare depuis plus d’un an. Romain est ce qu’on appelle un globe-trotter qui s’est toujours senti chez lui, au-delà des frontières de la France. Un ressenti qui dès les bancs de l’ECAM Rennes, l’a amené à orienter ses choix de stages et son parcours pour multiplier les opportunités d’expatriation (Australie, Espagne, Colombie…). Il nous parle aujourd’hui de son travail, mais aussi de ses rêves et de ses envies pour la suite. Rencontre.
J’ai eu mon baccalauréat Scientifique en 2016 et j’ai décidé de poursuivre mes études supérieures dans ce domaine. Mon père était ingénieur et j’ai toujours aimé les sciences, je me suis donc naturellement dirigé vers une prépa associée à l’ECAM Rennes que j’ai poursuivi en cursus ingénieur généraliste. L’aspect généraliste du diplôme me permettait de faire mûrir mon projet professionnel et de m’aider à déterminer ce qui me plaisait le plus. De plus, j’avais déjà dans un coin de ma tête, des envies d’ailleurs et de découverte du monde. L’ECAM Rennes proposait de partir à l’international et j’ai sauté sur toutes les occasions qui se sont proposées par la suite.
L’ECAM Rennes m’aura permis de m’immerger dans différentes cultures et de découvrir mon attrait pour le voyage. Tout a démarré par le stage International en ECAM 3. Je suis parti pour 3 mois en Australie pour travailler dans une ferme. Ça a été une révélation, j’ai beaucoup appris et j’ai commencé à être « piqué » par le voyage. J’avais une idée en tête : commencer dans le monde du travail en parlant une troisième langue : l’espagnol. J’ai réalisé un stage de 6 mois à Valence en Espagne pour une entreprise de logistique. J’étais responsable de l’organisation de marchandises dans toute l’Europe. J’ai fait de la relation avec les clients, des achats, de la négociation, de la vente et de suivi des marchandises. Mon niveau en espagnol a progressé très rapidement ! J’ai également eu l’occasion de réaliser un semestre en Colombie à l’Université des Andes en Génie de l’environnement et Génie de la santé environnementale. Une expérience fantastique !
Je travaille pour Chronopost Healthcare, il s’agit d’une division de Chronopost dédiée à la santé créée il y a deux ans et regroupant toutes les expertises santé de l’entreprise. Cette division propose un nouveau service de transport de produits médicaux sous température dirigée partout en France métropolitaine (vaccins, dispositifs médicaux, organes…). Je suis en charge de créer tous les processus liés à l’activité et depuis peu, de piloter une partie de la performance de Chronopost Healthcare. Nous transportons de la vie, la mise en place de process de qualité est essentielle afin d’assurer une traçabilité physique et thermique de chaque colis.
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la polyvalence que cela implique. Je travaille avec plusieurs divisions (commerce, vente, qualité, métrologie, service informatique…). La transversalité de mon poste est intéressante.
Ce que je retiens, c’est vraiment le côté humain. La camaraderie qui se dégage de l’ECAM Rennes. C’est une école où on apprend les relations humaines, le savoir-être et ce sont des bases primordiales pour notre futur. De plus, je retiens également le côté associatif. J’ai été Président de l’association des « Fines Bulles » avec 8 personnes dans mon équipe. Il s’agit d’une brasserie où l’on fabriquait de la bière. C’était un premier pas dans le monde du travail, une expérience passionnante ! On produisait de la bière locale, on s’occupait du brassage, de la mise en bouteilles, du contrôle qualité, des packagings, de la communication, de la vente. J’ai eu l’impression de gérer une petite entreprise. J’ai beaucoup aimé cela !
Une chose est sûre, j’ai envie de repartir à l’étranger et je sais que je vais tout faire pour provoquer cela. Chronopost Healthcare est une entreprise en plein développement, si une opportunité se présente à l’étranger, je me positionnerai, c’est une certitude !
Secteurs d'activité : transport de produits médicaux
Aptitudes : à l'écoute, adaptabilité, sens de l'analyse, réactivité
Parcours personnalisé : semestre en Colombie
L'ECAM Rennes et Romain : "ce que je retiens : le côté humain !"
Rechercher