Tomaz (Promotion 2021), est ingénieur process chez Faurecia en Thaïlande. Son parcours est un bel exemple de persévérance et de détermination. Parti d’un baccalauréat professionnel, il a réalisé son souhait d’étudier à l’ECAM Rennes pour devenir Ingénieur en Génie Industriel. Tomaz revient pour nous sur son parcours qui témoigne du pouvoir de prendre en main sa vie et poursuivre ses aspirations.
Mon parcours scolaire vers une école d’ingénieurs n’a pas été des plus traditionnels. Après avoir obtenu mon baccalauréat professionnel en mécanique automobile, j’ai poursuivi mes études avec un BTS en moteurs à combustion interne. Bien que je sois bon élève, l’idée d’intégrer une école d’ingénieurs me semblait hors de portée. Cependant, encouragé par mes professeurs, j’ai décidé de me lancer. J’ai suivi une année de classe préparatoire en CPGE pour me remettre à niveau, puis j’ai intégré l’ECAM Rennes en Génie Industriel. Pendant trois ans, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon apprentissage chez Faurecia.
J’ai vraiment apprécié mon expérience à l’ECAM Rennes. Le rythme était intense, avec deux semaines à l’école suivies de deux semaines en entreprise. J’ai particulièrement aimé l’ambiance au sein de ma promotion, avec une entraide et une solidarité entre apprentis. Je garde également un souvenir marquant des cours captivants dispensés par les intervenants notamment sur la philosophie de l’ingénieur, les achats ou encore la responsabilité de l’ingénieur…
Après avoir obtenu mon diplôme de l’ECAM Rennes, j’ai reçu une proposition pour occuper un poste de Responsable qualité en France. Bien que cette offre soit intéressante, j’avais soif d’aventure et de nouveaux horizons. J’ai donc pris contact avec l’usine Faurecia en Thaïlande, où j’avais effectué un stage quelques années auparavant, et ils m’ont proposé un poste. Aujourd’hui, je suis toujours là-bas, en tant qu’ingénieur process, sous contrat VIE.
Je fais partie de la division « Interior ». Mon rôle consiste à optimiser et améliorer les processus de fabrication liés aux composants intérieurs des véhicules. Mon objectif principal est d’optimiser l’efficacité, la qualité et la rentabilité de la production. Je m’occupe d’analyser en détail les processus existants, d’identifier les problèmes potentiels et de proposer des solutions d’amélioration. Cela peut inclure la conception et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de production, l’automatisation des processus, l’optimisation des flux de travail et l’introduction de nouvelles technologies.
Récemment, j’ai introduit des solutions digitales permettant d’afficher en temps réel les données de production. Cela me permet ensuite d’analyser ces informations pour identifier des opportunités d’amélioration. J’ai également intégré l’utilisation de l’impression 3D dans l’usine. Cette technologie nous permet de créer des prototypes et des pièces sur mesure de manière rapide et économique.
Ma mission en VIE touche à sa fin. Mon souhait est de prolonger mon séjour ici pendant encore 1 ou 2 ans et d’intégrer un autre groupe. Ensuite, j’ai l’envie de revenir en France pour retrouver la Bretagne.
Si je devais donner un conseil, ce serait simplement d’oser. Ne vous mettez pas de limites et osez tenter les choses. On ne regrette jamais d’avoir essayé.
Secteurs d'activité : industrie automobile
Aptitudes : prise d'initiative, communication, rigueur...
Parcours à l'ECAM Rennes : apprentissage chez Faurecia
L'ECAM Rennes et Tomaz : "une entraide et une solidarité entre apprentis"
Rechercher