Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Arnaud, diplômé en 2021 de l’ECAM Rennes, occupe actuellement le poste d’Acheteur Production au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine médical. Fort de son parcours à l’ECAM Rennes et de ses premières expériences professionnelles dans le domaine des achats, Arnaud partage avec nous son parcours et évoque la carrière professionnelle épanouissante qu’il poursuit aujourd’hui.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique au sein d’un lycée militaire, j’ai décidé de me tourner vers une formation en DUT génie mécanique et productique en raison de son aspect pratique. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de continuer ma formation en tant qu’apprenti à l’ECAM Rennes, en me spécialisant dans le génie industriel. Cette spécialité m’a particulièrement attiré en raison de son lien fort avec le domaine des achats, qui constitue un véritable pont entre les aspects techniques et commerciaux de l’industrie. Mon expérience en alternance, chez l’équipementier Sanden, m’a permis de développer rapidement une maturité professionnelle. Puis, après avoir décroché mon diplôme en 2021, j’ai poursuivi ma carrière dans le domaine des achats, d’abord dans l’électronique pendant un an et demi, et désormais dans le secteur des dispositifs médicaux.

Où travaillez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?

Je travaille chez DIDACTIC, près du Havre, en tant qu‘Acheteur Production pour la production de dispositifs médicaux. Mon rôle consiste à garantir des approvisionnements de qualité et à maîtriser les coûts en travaillant avec des fournisseurs. Cela comprend la recherche de sources d’approvisionnement, la création d’appels d’offres, l’évaluation des propositions, la sélection et la qualification des fournisseurs, ainsi que la réalisation d’audits pour garantir leur conformité avec les valeurs de l’entreprise.

Mon rôle en tant qu’acheteur spécialisé dans la production consiste à élaborer un schéma d’approvisionnement visant à garantir une régularité dans les livraisons, en prenant en compte de manière réfléchie et en adaptant aux réalités du terrain les besoins des différentes unités de production. Dans cette optique, je supervise et gère un ensemble de fournisseurs afin de négocier les conditions d’achat les plus avantageuses pour l’entreprise.

Chaque jour, je dois non seulement maintenir des relations solides avec mes fournisseurs pour assurer leur fiabilité et anticiper les éventuels problèmes, mais aussi surveiller de près les évolutions des prix des matières premières dans le but de mieux gérer leur volatilité et maîtriser ainsi nos coûts d’achat.

Quels sont vos atouts et vos compétences sur votre poste ?

Un acheteur est quelqu’un de curieux, rigoureux et qui s’adapte aux situations auxquelles il fait face. Il doit être force de proposition et d’écoute pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise en termes de qualité et de coût. L’acheteur doit avoir une certaine habileté dans la constitution de cahiers des charges et dans ses analyses pour obtenir les meilleures conditions. De plus, la maîtrise de l’anglais est essentielle pour un acheteur, étant donné que de nombreuses transactions sont réalisées avec des fournisseurs en Asie.

La formation d’ingénieur représente un véritable atout dans ce métier, car elle permet de mieux appréhender les produits achetés ainsi que les contraintes auxquelles nos clients internes et nos fournisseurs peuvent être confrontés en matière de production.

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

L’ECAM c’est une école à taille humaine, et c’est vraiment ce que je retiens de ces 3 années. Dans ma promotion par apprentissage, j’ai beaucoup appris du parcours et des expériences des autres lors des travaux en groupe où nous apprenons à utiliser les compétences de chacun pour réussir. J’ai pu suivre une formation très complète qui donne toutes les clés pour appréhender du mieux possible le milieu industriel et nous permettre de pouvoir travailler un peu partout. L’ECAM Rennes nous apprend à réfléchir et à nous adapter. De manière générale, il s’agit d’une école où l’apprentissage est riche, où la solidarité et l’unité sont fortement présentes, et surtout… où l’ambiance est très bonne !

Secteurs d'activité : industrie médical

Aptitudes : rigueur, adaptabilité, sens de l'analyse...

L'ECAM Rennes et Arnaud : "une école à taille humaine"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×