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Curieuse et proactive, Aurore (promotion 2023) incarne l’esprit dynamique des jeunes ingénieurs d’aujourd’hui. Avec sa solide formation scientifique et pratique, elle occupe désormais un rôle essentiel dans le développement des propulseurs spatiaux en tant qu’Ingénieure en calcul thermomécanique et matériaux chez Ariane Group. Aurore partage avec nous son parcours, les défis qu’elle relève au quotidien et les enseignements qu’elle a acquis lors de son passage à l’ECAM Rennes.

Parle-moi un peu de ton parcours et de ce que tu fais actuellement ?

En 2017, j’ai obtenu un baccalauréat SSVT (Sciences de la Vie et de la Terre) avec une spécialisation en mathématiques. Après avoir hésité entre deux écoles, l’ECAM Rennes et l’IPSA Toulouse, j’ai finalement choisi l’ECAM Rennes pour son aspect généraliste. J’ai suivi la prépa associée avant d’intégrer le cycle ingénieur Généraliste pour trois ans. Pendant cette période, j’ai eu l’opportunité de réaliser des stages et un parcours en alternance à Grenoble École de Management. C’est lors de ma quatrième année que j’ai eu un déclic et que je me suis orientée vers une spécialisation plus approfondie en matériaux. Au cours d’un projet de recherche durant ma dernière année, j’ai eu l’occasion de contribuer à la caractérisation de gencives en utilisant un logiciel de simulation physique, une expérience qui a renforcé mon intérêt pour ce domaine. Cela a été une évidence pour moi : mon premier emploi serait dans ce domaine !

Depuis la fin de ton diplôme, tu occupes actuellement le poste d'Ingénieure Calcul thermomécanique et Matériaux chez Ariane Group. En quoi consiste ton travail ?

Après mes études, j’ai rapidement trouvé un premier emploi. Je suis maintenant Ingénieure en calcul thermomécanique et matériaux chez Ariane Group. Concrètement, j’analyse les phénomènes physiques sur les matériaux utilisés dans les propulseurs. Mon rôle consiste à évaluer comment ces matériaux se comportent en termes de performances, en prenant en compte leurs propriétés thermiques et mécaniques dans des conditions extrêmes telles que l’allumage des moteurs ou le vide de l’espace.

 

Ton poste combine donc à la fois une solide base scientifique et des compétences pratiques ?

Exactement ! Il est essentiel d’avoir des bases solides en sciences telles que la physique, les mathématiques, ainsi que dans les principes de l’ingénierie liés à la thermodynamique, à la mécanique des matériaux et à la science des matériaux. Il faut être à l’aise avec l’utilisation pratique d’outils de modélisation et de simulation et être capable d’interpréter les résultats pour proposer des solutions concrètes. Et enfin je pense qu’il est important d’être intuitif et de faire preuve d’une grande patience. Ce qui n’est pas forcément ma qualité première, mais j’y travaille !

 

Que retiens-tu de ton passage à l’ECAM Rennes ?

Je retiens plusieurs éléments marquants. Tout d’abord, la qualité des professeurs qui maitrisent parfaitement leur domaine, ce qui a été très appréciable ! J’ai également aimé la dimension humaine de l’école, où chacun se connait et où il est facile d’échanger avec les enseignants et l’administration. Cette bonne ambiance se reflète également dans les associations de l’école. En tant que Présidente du bar « La Vème option » durant l’année 2020/2021, j’ai pu pleinement m’épanouir et gagner en maturité avec cette expérience. Enfin, la diversité des parcours proposés en dernière année a été un véritable atout. Avec tant de choix disponibles, j’ai pu explorer diverses voies et trouver celle qui me correspondait le mieux.

Un message pour nos étudiants à l’ECAM Rennes ?

Un conseil pour les étudiants de l’ECAM Rennes serait de ne pas avoir peur d’aspirer à de grandes choses ! Après vos études, visez des postes ambitieux. La diversité dans les parcours est rare, alors saisissez les opportunités qui se présentent à vous et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses !

Secteurs d'activité : aéronautique et spatial

Aptitudes : maîtrise théorique, patience, rigueur

L'ECAM Rennes et Aurore : "Une diversité de parcours possibles"

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