Erika (promotion 2017) est coordinatrice de production dans le secteur de l’industrie à Montréal depuis 3 ans. Ses rêves d’enfant étaient de devenir Ingénieur comme son papa et de sillonner le monde. Quelques années plus tard, ses rêves sont devenus sa réalité. Elle revient pour nous sur son cheminement professionnel et nous parle aujourd’hui de son parcours et de son métier.
Je m’appelle Erika, j‘ai eu la chance de vivre à l’étranger une grande partie de ma vie (Canada, Irlande du Nord, Argentine) et cela m’a donné envie d’en découvrir toujours plus sur le monde. A la sortie de mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’ECAM Rennes en prépa pour devenir Ingénieur Généraliste. Le côté, esprit de famille, l’ouverture à l’étranger et l’aspect généraliste m’ont complètement séduite. En 2018, j‘ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. Aujourd’hui, je suis coordinatrice de production pour HVAC – Neptronic, une société qui conçoit, fabrique et distribue des produits pour l’industrie du CVAC* et basée à Montréal. Un poste que j’occupe depuis presque 3 ans désormais et qui me permet de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
[*Industrie du CVAC : Chauffage, Ventilation et Conditionnement d’Air]
Je supervise la production de l’entreprise, je définis des objectifs précis de productivité et je mets en place une stratégie efficace pour mieux les atteindre (planification, commandes de pièces, suivi constant). J’organise ainsi le travail des équipes afin de les coordonner pour optimiser les coûts dans des délais souvent réduits. En qualité de coordinateur, je rédige aussi les rapports et je propose des actions correctives et préventives en cas de dysfonctionnements ou d’anomalies.
Ma profession exige une capacité d’écoute, d’analyse technique et de synthèse. Il faut savoir gérer plusieurs choses à la fois et garder son sang-froid. C’est un poste dans lequel il est primordial de posséder un bon relationnel et d’être toujours positif pour motiver son équipe.
J’apprécie particulièrement le travail en équipe. Je trouve que cela gonfle les performances d’un groupe et que l’on avance plus vite ainsi. J’aime également devoir faire face à des problématiques et tenter d’y résoudre le plus rapidement possible. Et enfin, pour terminer, j’aime que mes activités professionnelles soient différentes chaque jour (supervision, planification, management…). C’est très plaisant !
Je retiens de l’ECAM Rennes plusieurs choses. Déjà, nous avons eu la chance d’avoir des bons professeurs. On ressort avec beaucoup de bases sur des sujets et des compétences très variés (Informatique, Génie Électrique et Automatismes, Robotique, Formation Humaine, Management et International…). Une fois nos années « ECAM » terminées, nous en ressortons avec des amis, mais aussi, avec un vrai réseau. Et nous devenons, ECAMiens pour toute la vie !
Secteurs d'activité : Industrie
Aptitudes : connaissances techniques, être positif et savoir garder son sang-froid
L'ECAM Rennes et Erika : "des amis, un réseau pour la vie !"
Rechercher