Spécialiste Produits et Process chez Philips médical, Maria (Promotion 2018) a parcouru du chemin depuis sa sortie de l’école (cursus apprentissage). Elle s’est même expatriée. Elle travaille, aujourd’hui, et depuis plusieurs années, aux Pays-Bas. Une carrière professionnelle riche et stimulante, qu’elle a accepté de retracer pour nous.
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi par une année de PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé). Cependant, je me suis aperçue, rapidement, que cela ne correspondait pas à mes attentes. Mais, l’envie d’avoir un métier en lien avec le médical était là (idéalement dans le diagnostic et/ou appareillage médical). Sur les conseils de mon frère, j’ai opté pour le même parcours que lui : un DUT Génie Mécanique et Productique suivi du cursus d’Ingénieur en Génie Industriel en apprentissage. J’ai ainsi pu travailler pendant 3 ans, en alternance, chez Selha, un groupe leader en électronique de haute technologie, basé en Mayenne. Cette expérience a été très formatrice, j’ai appris plus vite. A la suite de mon alternance, j’ai intégré la société de technologie néerlandaise, Philips, un groupe que je connaissais déjà bien car j’y avais effectué plusieurs stages. Aujourd’hui, mon envie de travailler dans le milieu médical a été pleinement assouvie. En effet, j’ai intégré la filiale « Philips Medical Systems » en tant que Spécialiste Produits et Process au sein du service Recherche et Développement, à Best, aux Pays-Bas. J’en suis très heureuse !
Mon travail consiste à améliorer et innover des produits. Ils seront par la suite assemblés dans des appareils d’imagerie médicale. Au quotidien, j’analyse ce qui peut être amélioré sur la chaîne de production en réalisant des expérimentations, je traite des réclamations clients liés au design. Pour terminer, je suis également responsable de la validation lors des lancements des nouveautés en matière de design (vérification si nous pouvons le produire sans modifier nos chaînes de production, résistances thermiques et/ou mécaniques, etc…).
Mon poste étant basé aux Pays-bas, un de mes atouts a été linguistique. Je jongle avec quatre langues au quotidien, je parle néerlandais avec mes collègues, le français avec certains clients, l’allemand pour les fournisseurs et l’anglais pour la communication avec les autres sites Philips. Je pense également que ma capacité d’écoute et mon aptitude à challenger les équipes sont aussi des atouts.
Ce que je préfère sur mon poste est la collaboration à différentes échelles (allant des opérateurs à mon N+3). J’aime également me sentir challenger tous les jours au travers de mes différentes responsabilités.
De mon passage à l’ECAM Rennes, je retiens surtout la chance d’avoir pu effectuer un apprentissage pendant 3 ans. Je m’aperçois, encore maintenant que je me réfère à certaines astuces et remarques faites par le passé par mon maître d’apprentissage et mon tuteur pédagogique. L’apprentissage m’a vraiment renforcé et m’aide encore aujourd’hui, dans ma réflexion et mon épanouissement professionnel.
Secteurs d'activité : équipement médical
Aptitudes : maîtrise de 4 langues, capacité d'écoute et savoir challenger les équipes
Parcours : formation par alternance
L'ECAM Rennes et Maria : "le bénéfice de l'apprentissage"
Rechercher