Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Responsable Qualité chez Telecom Design, Cécile (promotion 2004) a débuté sa carrière professionnelle, il y a pratiquement 20 ans. Après 10 ans pour le Groupe Schneider Electric à différents postes : Responsable Qualité Industrialisation, Responsable Qualité Projets R&D…. elle décide de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant une PME respectueuse et engagée, en accord avec ses valeurs. Elle revient pour nous sur son riche parcours et le nouveau challenge professionnel qui l’anime aujourd’hui.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Cécile, je vis à Bordeaux depuis 3 ans et je suis actuellement Responsable Qualité pour Télécom Design, une entreprise qui développe et distribue des solutions et produits électroniques communicants, notamment dans la sécurité et la télé assistance.

J’ai mis du temps à trouver ma voie, j’étais assez indécise. J’ai fait un baccalauréat scientifique. J’ai commencé par une FAC de Mathématiques pour obtenir un DEUG, puis une licence de Mathématiques en Angleterre. Pendant mon année en Angleterre, j’ai eu l’occasion de découvrir les métiers de l’industrie et de la production. J’ai eu un coup de cœur pour le milieu industriel et j’ai décidé de revenir en France pour me former dans ce domaine. J’ai intégré l’ECAM Rennes, en choisissant en 5ème année, ce qui s’appelait en 2004, la spécialité « productique et gestion de projets ».

Qu’est-ce que vous a apporté l’ECAM Rennes professionnellement et personnellement ?

Je suis un ingénieur généraliste, c’est ma force et c’est mon ADN depuis toujours ! Je le revendique encore aujourd’hui ! J’ai aimé les valeurs de l’ECAM Rennes (engagement, accompagnement, bien commun, ouverture) elles me font toujours écho. Les enseignements que j’ai appris en gestion de projets me servent encore aujourd’hui. Ce sont les bases de ma fondation professionnelle. L’ECAM Rennes m’a appris professionnellement, mais aussi personnellement, notamment via mon implication dans le secteur associatif. J’ai été Présidente du Gala, j’y ai beaucoup appris humainement. Je trouve que c’est une bonne école de la vie.

Depuis la sortie de l’ECAM Rennes, quel a été votre parcours professionnel ?

A la sortie de l’ECAM Rennes, je suis partie en VIE (Volontariat International en Entreprises) sur un poste d’Ingénieur Junior, en Hongrie, pour intégrer Schneider Electric, un groupe industriel français à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité et des automatismes. Après 1 an et demi en Hongrie, je suis revenue en France et j’ai intégré le site de Schneider Electric à Nice. Au total, j’ai travaillé 12 ans pour ce Groupe et moi qui aime la diversité et le changement, j’ai été gâtée ! J’ai pu, au sein de ce Groupe, évoluer et « toucher-à-tout ». J’ai été Responsable Qualité Industrialisation, Responsable Qualité R&D, Chef de projets Industrialisation puis Responsable équipe SupplyChain. J’ai beaucoup appris et j’ai pu renforcer mes compétences en management, qualité, gestion de projets, logistique… En 2017, j’ai décidé de quitter ce Groupe. Je me suis installée à Bordeaux où j’ai d’abord travaillé 1 an comme manager approvisionnement vins pour le groupe Carrefour. Depuis mi-2020, j’ai intégré la PME Telecom Design. J’y ai trouvé une entreprise avec des valeurs humaines qui me correspondent, sur un poste de Responsable Qualité, où tout est à construire. C’est un beau challenge et je me lève tous les matins, heureuse !

En quoi consistent vos missions ?

Je veille à la qualité et à la conformité des biens produits, mais aussi du processus de production. Je suis en lien, non seulement avec la Direction et les équipes opérationnelles de l’entreprise, mais aussi, avec les clients, les fournisseurs et les organismes de certification. Un simple défaut sur un produit peut avoir de grandes retombées économiques et engendrer un certain nombre de préjudices. C’est pourquoi, je pilote aussi la résolution des problèmes et j’identifie les dysfonctionnements. J’assure la veille normative et réglementaire et je sensibilise les salariés à la bonne application des procédures qualité. C’est un poste qui demande une bonne vision globale et transversale de la logistique, de la qualité, de la sécurité et de l’entreprise en général.

Que préférez-vous dans votre travail ?

J’aime la diversité des missions. J’ai un vrai côté « touche-à-tout » et cela correspond parfaitement à ma personnalité. On peut être créatif mais aussi bon dans l’analyse et la réflexion. J’aime avoir plusieurs casquettes !

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Je garde toujours au fond de la tête une envie : être professeur. J’aime transmettre, partager… Dans quelques années, j’envisage de me tourner vers l’enseignement, c’est une idée qui fait son chemin. Affaire à suivre !

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l’ECAM Rennes ?

Dans le monde du travail, il y a souvent des clivages générationnels. Les anciennes générations ne comprennent pas les nouvelles générations, sur la philosophie face au travail, et inversement. Pourtant, le travail reste essentiel aux yeux des jeunes, mais semble s’inscrire dans un projet accordant plus de place à la réalisation de soi, à l’évolution de carrière et à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mon conseil serait de dialoguer pour se faire comprendre et de montrer que vous êtes aussi impliqués mais, à votre manière.

Secteurs d'activité : Télécom

Aptitudes : rigueur, sens de l'organisation, capacités relationnelles

L'ECAM Rennes et Cécile: "Une école de la vie !"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×