Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Sportive et compétitrice dans l’âme… Laure (Promotion 2019) relève au quotidien de nouveaux défis et se challenge sans cesse ! Ingénieure d’affaires pour IT Link, une Entreprise de Services du Numérique, elle revient pour nous sur son parcours, sur les actions qu’elle mène au quotidien dans son travail et les compétences managériales qu’elle a acquises.

Racontez-nous votre parcours et ce que vous faites actuellement ?

Après mon baccalauréat scientifique, je me suis naturellement dirigée vers un cursus d’Ingénieur Généraliste à l’ECAM Rennes, j’ai commencé par une prépa intégrée. Je suis restée à l’ECAM Rennes 5 ans et j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages dans des secteurs d’activité différents (Chimie, Automobile et Fabrication d’appareils d’éclairage). J’ai également réalisé un double diplôme en gestion et management à l’IGR-IAE de Rennes pendant ma dernière année. Cela m’a donné l’occasion de tester plusieurs secteurs, d’apprendre des nouvelles compétences et de déterminer où je me sentirais le plus à l’aise pour mon avenir. Le management est un aspect important pour moi, c’est pourquoi j’ai cherché un poste à la sortie de mes études avec cette compétence phare. Aujourd’hui, je travaille chez IT Link, une Entreprise de Services du Numérique, en tant qu’Ingénieure d’affaires. Le management y est très présent, pour mon plus grand bonheur !

En quoi consiste votre poste ?

Au quotidien, je manage une équipe de consultants, ils interviennent chez nos clients. Qui dit manager, dit gérer leurs carrières et leurs souhaits d’évolution, gérer leurs projets ou encore les suivre dans leurs quotidiens professionnels. J’apporte également des projets à mes consultants ou à des candidats en prospectant de potentiels clients qui ont un pic de charge. Je dois donc créer des « affaires» pour générer le chiffre d’affaires d’IT Link. Si je devais résumer mon quotidien en quelques mots, je dirais : prospecter, négocier, recruter et manager  !

 

Quels sont vos atouts et vos compétences pour ce poste ?

Ma plus grande force dans ce métier est sans aucun doute ma connaissance technique. En effet, de nombreuses fois, les candidats, et même les clients, m’ont souligné que nos échanges plus techniques ont fait pencher la balance du bon côté. Mélangé à mon empathie, cela me permet de mieux comprendre les attentes et les ressentis des uns et des autres.

Que préférez-vous dans vos missions ?

Ce que je préfère dans ce métier, c’est la diversité des compétences ! Malgré l’investissement qu’il faut donner, c’est un métier qui comprend une partie technique, une partie commerciale et surtout relationnelle. Étant sportive et compétitrice dans l’âme, c’est un poste qui me correspond parfaitement. En effet, l’ingénieur d’affaires doit relever des défis tous les jours pour faire fonctionner l’entreprise et ses collaborateurs. C’est donc un métier qui me correspond à 100% !

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

J’ai découvert l’ECAM Rennes lors d’un salon Studyrama en terminale. A cette époque, je ne savais pas ce que je voulais faire, j’avais juste en tête de devenir ingénieure. Je me suis arrêtée sur le stand de l’école pour échanger, et je n’avais qu’une seule envie ensuite, c’était d’y aller ! Il y a de nombreuses choses que l’on retient quand on passe à l’ECAM Rennes : l’enseignement, les associations, les événements… Mais, je crois que si je devais en retenir qu’une seule c’est la proximité. L’ECAM Rennes propose un enseignement de qualité et surtout,nous enseigne un « savoir-être » très précieux pour l’avenir professionnel et personnel.

Secteurs d'activité : Numérique

Aptitudes : Gestion de projets, management, relationnel

Parcours personnalisé : double diplôme avec IGR-IAE (Rennes)

L'ECAM Rennes et Laure : "développer son savoir-être"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×