Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Diplômé de l’ECAM Rennes en 1995, Michael débute sa carrière comme consultant. En 1999, il profite d’une opportunité professionnelle pour prendre le large en direction du Canada où il réside toujours aujourd’hui. Il y a bâti toute sa vie familiale et sa vie professionnelle en tant que consultant informatique à son compte. Ce grand navigateur, a découvert la voile pendant ses études et il est toujours « mordu » de cette discipline. Il fait aujourd’hui, le bilan sur son parcours, sur les étapes clés de sa carrière et ses envies futures…en mer !

 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Michael, j’ai 50 ans et je réside au Canada depuis 20 ans où je suis consultant informatique à mon compte.

Durant toute ma scolarité, l’univers scientifique a toujours guidé mes choix. Après mon baccalauréat C, j’ai intégré une prépa en Math Sup/Math Spé. J’ai choisi ensuite d’intégrer l’ECAM Rennes, car il s’agissait d’une formation généraliste et à deux pas de la mer ! J’ai été diplômé Ingénieur Généraliste en 1995. Durant mon adolescence, j’ai découvert l’informatique, notamment via l’ordinateur familial et j’ai tout de suite porté un très grand intérêt à ce domaine. Cette passion ne m’a jamais quitté et notamment pendant toutes mes études.

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

Je retiens de cette époque, de bons souvenirs et de belles amitiés. On disait à l’époque que l’on « apprenait à apprendre », je crois que c’est un très beau principe. Il m’arrive de me surprendre à penser à cette formule, généralement en début de mission, lorsque les challenges se présentent. J’ai eu la chance d’étudier des sujets très variés : des cours de mécanique quantique, aux cours de maths en anglais, du développement d’applications sous X11R5 en langage C ou C++ à la programmation orientée objet ou encore l’intelligence artificielle (notamment PROLOG, systèmes experts), qualité (kanban)… C’était riche !  J’ai pu également y découvrir la Bretagne et la voile. Une passion qui m’anime encore aujourd’hui.

 

 

Depuis la sortie de l’ECAM Rennes, quel a été votre parcours professionnel ?

A ma sortie de l’ECAM Rennes, mes professeurs m’avaient dit que l’environnement d’un « bureau d’études » correspondait à mon profil. Cette vision était assez bonne et très proche de ce que j’ai fait tout au long de ma vie professionnelle. Dès le début de ma carrière, j’ai été consultant chez des clients en région parisienne. J’ai tout de suite aimé cet univers très stimulant et la diversité des environnements technologiques de tous les clients. En 1999, j’ai traversé l’Atlantique pour rejoindre le Canada et en 2002, je me suis mis à mon compte. J’approche les 20 ans d’expérience en développement dans les technologies Java et je ne me vois pas faire autre chose.

 

Vous vous êtes installé au Canada, il y a plus de 20 ans. Qu'est-ce qui a motivé votre départ de France où vous meniez votre carrière jusque-là ?

A l’origine ce n’était que pour un bout d’aventure et je dois également avouer qu’étant d’origine provinciale, d’une petite ville du Nord, je n’étais pas 100% à ma place en région parisienne. J’ai eu une opportunité au Canada avec un contrat de travail de 2 ans. A mon arrivée, il n’y avait pas de volonté d’y rester. Pourtant, 20 ans après, j’y suis toujours. J’ai maintenant la citoyenneté canadienne, j’ai une fille et elle va rentrer à l’université en septembre.

Vous êtes aujourd’hui consultant TI, en quoi consiste votre poste ?

Je travaille en mission (des contrats de quelques mois à plusieurs années) pour des clients divers (finance, santé, télécoms, voyage, énergie, transport). Ce sont des « mandats » de développement dans les technologies Java. Mes tâches évoluent en fonction des besoins au cours du projet : validation de concepts en faisant des prototypes ou POC (Proof of Concept), design applicatif, algorithmique, programmation, tests unitaires, fonctionnels…

 

 

Que peut-on on vous souhaiter pour la suite ?

Encore quelques bonnes années comme consultant puis tenter l’initiation progressive à la retraite en passant de plus en plus de temps en voilier et pourquoi pas imaginer un grand voyage !

 

 Un petit mot pour nos élèves ?

Le Canada et le Québec en particulier sont en pénurie de main-d’œuvre. Alors, n’hésitez pas à traverser l’Atlantique ! Le Canada est un pays accueillant où les opportunités ne manquent pas.

Secteurs d'activité : informatique

Aptitudes : logique, esprit d'analyse, patience...

L'ECAM Rennes et Michael : "une belle époque, des souvenirs formidables"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×