L’ECAM Louis de Broglie ouvrira un nouveau campus à Cherbourg-en-Cotentin pour la prochaine année universitaire en septembre. Ce projet ambitieux, soutenu par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’enseignement supérieur et d’accompagnement de la politique du territoire pour répondre aux défis industriels, technologiques et sociétaux auxquels il fait face. Situé dans une région stratégique, à proximité des infrastructures transmanche et des côtes irlandaises, le futur campus s’ancre dans un tissu économique local solide et particulièrement dynamique, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises tout en s’inscrivant dans une vision internationale et durable.
La Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie sont heureux et fiers d’accueillir l’ECAM Louis de Broglie. L’implantation de l’ECAM au sein d’un campus en plein développement est très attendue par le Cotentin. C’est une chance pour nos jeunes mais aussi pour nos entreprises qui ont fait de ce territoire le champion de France de la création d’emplois industriels.
Dès septembre 2025, le campus accueillera une première promotion de vingt apprentis-ingénieurs dans la filière Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle (SNII). Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), cette formation en alternance est destinée aux jeunes issus d’un Bac+2/3 en informatique ou numérique industriel (BTS, BUT, CPGE…).
Ce cursus de trois ans associe expertise technique et compétences humaines. Il vise à former des ingénieurs polyvalents, à la pointe des nouvelles technologies et des processus industriels, capables d’accompagner la transformation digitale des entreprises. Un campus qui permettra à l’école de « déployer notre savoir-faire dans le Cotentin et de répondre aux besoins des entreprises – indique Steven IDATTE, Directeur du Développement et de la Relation aux Entreprises – Nos ingénieurs maîtriseront les technologies numériques, les processus industriels et les enjeux humains, une combinaison essentielle dans un monde en mutation.«
Ce projet s’inscrit dans une dynamique qui conjugue continuité et innovation. Nous formons des ingénieurs capables de bâtir un avenir durable et de relever les défis d’un monde en mutation, dans une logique alliant progrès technologique et impact sociétal.
L’offre du campus s’enrichira par la suite avec un module dédié à l’énergie bas-carbone, en phase avec les enjeux du mix énergétique, tels que le nucléaire et les énergies renouvelables. Ce volet permettra aux ingénieurs de se spécialiser dans des domaines stratégiques de souveraineté, particulièrement présents sur le territoire. En outre, l’ECAM Louis de Broglie prévoit d’élargir son offre de formation avec des mastères spécialisés, des programmes post-bac et des partenariats internationaux.
Le campus du Cotentin bénéficiera d’un écosystème de partenaires industriels tels qu’Orano, Naval Group, LM Wind Power, Fastpoint, Assystem et Borflex. Ces collaborations offriront aux étudiants des opportunités concrètes d’insertion professionnelle et soutiendront les projets d’innovation appliquée du territoire.
Pour la recherche, l’ECAM Louis de Broglie a conclu un accord avec l’Université de Caen en vue notamment de collaborer avec les laboratoires académiques implantés sur le territoire :
>> Le LUSAC (Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg) pour les thématiques liées à la thermique et à l’énergétique.
>> Le GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen) pour le traitement d’images et les systèmes numériques.
Rechercher