Séduisant toujours autant les étudiants et les entreprises, ces formules pédagogiques alliant théorie et mise en pratique ne cessent de croître. La dernière promotion d’ECAM 3a P2024, comptabilise 62 apprentis-ingénieurs et de nombreuses entreprises en partenariat. En cycle Ingénieur Généraliste Étudiant, pas moins de 38 élèves-ingénieurs ont choisi de faire leur dernière année en contrat de professionnalisation dont 22 en double-diplôme. Ces chiffres, en hausse constante, illustrent le succès de la formation auprès des élèves et des entreprises.
Au sein de l’ECAM Rennes, deux voies permettent de réaliser tout ou partie de son parcours en alternance : l‘apprentissage avec un Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel et les contrats de professionnalisation (accessibles en dernière année de cycle ingénieur). « Aujourd’hui, les apprentis sont de plus en plus nombreux à préparer un diplôme d’ingénieurs. A l’ECAM Rennes, nous avons constaté un vrai engouement par les étudiants et les entreprises, ces dernières années » indique Manuela DARGELOSSE, Directrice Communication et Admissions de l’ECAM Rennes. Du côté des contrats pro, on note « une vraie progression par rapport à l’an dernier ».
Si l’apprentissage fait de plus en plus d’émules auprès des jeunes, qui sont toujours plus nombreux à devenir apprentis, les entreprises également se tournent davantage vers ce mode de formation dans leurs démarches de recrutement. L’apprentissage reste un moyen très efficace, pour les entreprises, afin d’apprécier et faire monter en compétences, puis recruter des ingénieurs formés, pendant trois ans, à leur process et à leurs métiers. « Former des jeunes en alternance est un moyen pour les entreprises de s’adapter pleinement à leurs besoins, mais aussi, pour beaucoup, de conserver les apprentis ensuite. C’est un excellent levier d’employabilité » souligne Sophie COUKA, Responsable Relations Entreprises et Entrepreneuriat de l’ECAM Rennes.
L’ECAM Rennes lancera, à la rentrée prochaine, un nouveau diplôme « d’Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle », en alternance, sur 3 ans. Celui-ci est actuellement en cours d’accréditation, auprès de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Cette formation répondra aux besoins grandissants des entreprises dans ces domaines.
——-
En savoir plus :
Sophie Couka, Responsable Relations Entreprise et entrepreneuriat, sophie.couka@ecam-rennes.fr, 02 99 05 84 14
Rechercher