Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

La 3ème édition du CRÉATHON de l’ECAM Rennes s’est déroulée les 4 et 5 février derniers, exceptionnellement, en distanciel. Pendant près de 48h, les ECAM4e et ECAM5e du module d’approfondissement Génie Industriel, ont travaillé sur des sujets d’innovation proposés par des entreprises (R&D, amélioration continue…). 48h, où leurs méninges ont été mises à rude épreuve !

Présenter la solution la plus créative et réaliste aux entreprises !

Vingt-cinq équipes, coachées par des experts industriels et nos enseignants-chercheurs, ont travaillé, pendant deux jours, sur une réponse concrète à apporter aux entreprises. Les problématiques portaient sur des innovations pour améliorer un produit ou une organisation. « Les sujets étaient variés : imaginer des solutions afin d’équilibrer le service public de recharge pour les véhicules électriques (Morbihan Énergie), proposer de nouveaux usages pour le parking de la dalle de la Vilaine de Rennes (Rennes Métropole) ou bien encore imaginer un système permettant d’amener un bateau à l’eau sans utiliser une cale (CESTA) » indique Jean-Marie MALHAIRE, chef du projet CRÉATHON.

Pari réussi du côté des entreprises

À l’issue des 2 jours, les équipes ont présenté leur projet face à un jury. Elles ont ainsi pu faire part de leurs recommandations quant aux problématiques des entreprises. «J’ai été agréablement surpris sur la capacité de créativité et de production sur un délai aussi court et de surcroît sur une thématique plutôt éloignée de leurs enseignements habituels. Cela démontre une certaine agilité d’esprit et d’adaptation. L’organisation des canaux et des soutenances sur Teams a été très bien menée » indique Alain PRENVEILLE, responsable du service de maîtrise d’œuvre d’aménagement des espaces publics de Rennes Métropole.

Des étudiants ravis !

Du côté des élèves, le ressenti est également positif. «L’événement a vraiment plu cette année, les élèves ont réellement apprécié de sortir du cadre théorique des cours pour se confronter à de réelles problématiques d’entreprises. D’un point de vue pratique, le distanciel qui aurait pu être un frein s’est en réalité très bien passé et nous garderons tous un très bon souvenir de cet événement » nous indique Quentin LE PROVOST, étudiant en dernière année et membre de l’équipe d’organisation de l’événement.

En savoir plus sur le CRÉATHON :

  • Sophie COUKA, Responsable Relations Entreprises

sophie.couka@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 14

  • Laurence LEDUC, Coordinatrice Relations Entreprises

laurence.leduc@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 98

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×