L’ECAM Rennes a ouvert sa 1ère formation d’Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage en 2007 avec une vingtaine d’apprentis-ingénieurs. Un pari (à l’époque) puisque les formations par alternance d’un niveau bac+5 étaient rares, peu plébiscitées par les étudiants et pas encore reconnues par les entreprises.
Aujourd’hui, l’ECAM Rennes accueille, sur les 3 années de formation, 200 apprentis-ingénieurs, qui travaillent au sein de 180 entreprises différentes, essentiellement dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Retour sur cette conquête de l’ECAM Rennes qui, pionnière dans l’âme, a ouvert la voie !
C’est dans son ADN, l’ECAM Rennes privilégie dans son développement la proximité avec les entreprises. C’est donc assez naturellement qu’elle ose se lancer en 2007 sur la voie de l’apprentissage en ouvrant un cursus Ingénieur en Génie Industriel permettant à des étudiants titulaires d’un bac+2 de poursuivre en école d’ingénieurs avec un statut de salarié.
Reconnu par la CTI et porté par l’ITII Bretagne, le diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage répond donc simultanément aux besoins des étudiants et des entreprises.
En réponse au tissu économique régional, l’ECAM Rennes qualifie son cursus en Génie Industriel autour de 4 métiers : Achats techniques, Qualité/Amélioration continue, Méthodes industrielles, Innovation et propriété Industrielle.
Rapidement, l’alchimie prend entre l’école, les entreprises et les candidats. L’effectif total (sur les 3 promotions de la 1ère à la 3ème année du cursus) des apprentis-ingénieurs a triplé en 10 ans. En 2020, la mise en application de la réforme de l’apprentissage, lancée par le gouvernement et destinée à en faire une filière d’excellence pour les jeunes, permet à l’école d’accueillir jusqu’à 80 apprentis-ingénieurs à la rentrée de septembre. Cet assouplissement des règles est un levier pour l’école qui limitait depuis quelques années ses capacités alors que la demande était forte autant du côté des entreprises que du côté des étudiants essentiellement issus de DUT, CPGE ATS, licence…
La crise sanitaire aurait pu limiter en 2020 le nombre d’embauches dans les entreprises mais la force de notre réseau industriel, la qualité de notre formation académique et la rigueur du dispositif de suivi des jeunes en fait une formation incontournable et très demandée.
C’est officiel, les candidats peuvent désormais renseigner leur dossier en ligne sur notre plateforme numérique. Après plusieurs mois dédiés à leur orientation, virtuelle cette année, les étudiants en formation bac+2 et bac+3 ont précisé leurs souhaits de poursuite d’études et passent à une nouvelle étape pendant laquelle ils affineront encore leurs choix. La crise sanitaire n’a peut-être pas permis à tous les étudiants d’obtenir toutes les informations et l’ECAM Rennes continuera pendant toute la période, de mars à juin, à proposer des webinaires thématiques (présentation des cursus, processus d’admission…).
Du côté de l’ECAM Rennes, tous les dossiers seront attentivement étudiés avant de convoquer les candidats à un entretien de motivation qui permettra, notamment, d’échanger avec le jury, composé d’un collaborateur de l’école et d’un professionnel, sur leur projet professionnel et de préparer la recherche d’un terrain d’apprentissage.
Tous les candidats admis, après ces 2 étapes de sélection sur dossier et entretien, seront individuellement accompagnés dans la recherche d’une entreprise, étape décisive pour l’aboutissement de leur dossier. L’ECAM Rennes propose différents dispositifs d’accompagnement : jobstarter, RDV individuel, forums… Pour les entreprises, l’école apporte un conseil et un suivi des offres transmises (en moyenne 3 offres par candidat admis).
L’objectif est de permettre à chacun de converger vers la signature d’un contrat, le plus souvent dès le mois de juin. C’est le début de ce que nous appelons une relation tripartite entre l’école représentée pendant les 3 années par un tuteur pédagogique, l’entreprise représentée par le maitre d’apprentissage et l’apprenti-ingénieur, acteur de sa formation !
L’ECAM Rennes proposera 60 places à la rentrée 2021 en formation Ingénieur en Génie Industriel par alternance et travaille sur plusieurs projets de formation, notamment en apprentissage. De nouvelles perspectives pour les étudiants et nos entreprises partenaires !
Rechercher