Actuellement apprentie-ingénieure en ECAM5a, Estelle JINVRESSE a commencé son dernier semestre de formation à la Escuela de Ingeniería y Architectura de Saragosse, en Espagne. Elle a commencé son parcours à l’ECAM à la suite d’un BTS électrotechnique en apprentissage, et est actuellement en alternance chez Schneider Electric à Chartres-de-Bretagne depuis 4 ans et demi. Nous l’avions interviewé en février dernier. Portrait.
A l’origine, je devais partir à Curitiba au Brésil, malheureusement le contexte actuel a fait que j’ai changé mes plans. L’ECAM Rennes m’a proposé une alternative qui était l’université de Saragosse en Espagne, pour un premier échange avec eux. J’ai postulé et j’ai été acceptée, j’ai donc décidé de partir pour Saragosse.
J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures, j’aimerais avoir un poste en lien avec l’international. L’apprentissage de l’Espagnol me permettra de parler une troisième langue vivante, ce qui peut être un plus, notamment pour travailler à l’étranger ou avec des clients étrangers.
Avec Erasmus + on peut choisir des cours dans des domaines variés, pas seulement du génie industriel. Il y a également une bourse Erasmus calculée selon différents critères. Il existe une plateforme en ligne pour évaluer son niveau de langue en Espagnol avant son départ et des exercices à faire si on veut progresser dans la langue.
Je suis arrivée il y a 2 semaines à Saragosse, pour prendre mes marques et trouver un logement. J‘ai dû également modifier mon plan de formation initial, choisir de nouveaux cours, organiser mon planning, et finaliser le côté administratif avec l’EINA (Escuela de Ingeniería y Architectura).
Au niveau intégration, j’ai commencé les cours le lundi 8 février, et beaucoup de cours sont en distanciel pour le moment, après ce sera 1 semaine sur 2 en présentiel. L’EINA nous a donné les contacts des autres étudiants Erasmus pour que l’on puisse faire connaissance mais aussi s’entraider pendant notre semestre.
Honnêtement pas très bien. J’ai eu l’occasion de partir une semaine à Salamanque au collège (ça remonte un peu…) et quelques jours à Madrid il y a 2 ans.
Les différences sont surtout au niveau du rythme de vie : ici les repas sont pris tard (à partir de 14h le midi et de 22h le soir) et la plupart des commerces et lieux touristiques sont fermés entre 14h et 16h, mais on s’habitue vite ! Les espagnols parlent également très vite, cela demande un peu d’entraînement pour comprendre (mais aussi se faire comprendre !).
J’ai 5 mois pour découvrir un peu mieux Saragosse et l’Aragon, mais j’espère aussi les autres régions d’Espagne. Pour l’instant, je ne peux pas sortir de la province de Saragosse à cause du confinement territorial, mais la ville regorge de lieux intéressants : musées, parcs, restaurants, bars à tapas, etc. Et contrairement à la France, ces lieux restent ouverts !
C’est mon dernier semestre de formation, donc dernière ligne droite avant le diplôme d’ingénieur. Je compte bien profiter au maximum de mon semestre à Saragosse, et revenir en France pour terminer mon cursus et préparer la soutenance finale.
Niveau « projets », rien n’est encore sûr, je souhaiterais rester dans le groupe Schneider Electric ou dans le domaine des énergies, avec bien sûr une ouverture à l’international, et pourquoi pas travailler à l’étranger.
Rechercher