Très souvent appelé « prépa intégrée », le cycle préparatoire associé de l’ECAM Rennes est lié au Lycée Assomption de Rennes et suit le programme académique PCSI-PSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur). En 2 ans, sans stress ni compétition, les élèves acquièrent ainsi le même bagage théorique que dans une classe préparatoire « classique » aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Ils bénéficient en plus :
Le passage d’ECAM 1 à ECAM 2 puis en cycle Ingénieur se fait sur contrôle continu et jury de passage.
En bref
Cours et TD
Projet
Projet TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) : au 2ème semestre, les élèves de la classe préparatoire commencent à appréhender le TIPE, autour d’une thématique donnée.
En bref
Cours et TD
Projet
Le projet TIPE entamé en ECAM 1 se poursuit en ECAM 2
Stage
A l’issue de l’ECAM 2, chaque élève réalise un « stage Ouvrier », en France ou à l’étranger.
A l’issue des 2 années de classe préparatoire, les élèves font un stage ouvrier de 4 semaines. Cette première expérience dans la vie professionnelle se déroule en milieu industriel ou technique et à la fin de l’année scolaire (juin/juillet).
Cette 1ère immersion en entreprise permet aux élèves de :
J’ai réalisé mon stage chez Bretagne Laser, une entreprise spécialisée dans la découpe, le pliage et la soudure d’acier et d’aluminium, à Guer dans le Morbihan. Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité d’effectuer différentes missions : récupération et identification des différentes pièces découpées au niveau des tables laser, pliage de taules, entreposage des différentes pièces au niveau de la zone d’expédition…
Grâce à ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’industrie laser, mais surtout l’importance du métier d’ouvrier dans une entreprise. Sans une main-d’œuvre qualifiée, une entreprise ne peut pas tourner.
Je ne retiens que du positif de cette expérience ! Ça a été un premier contact pour moi avec le monde du travail et de l’industrie. Cela m’a permis d’étendre mes connaissances et de me donner un point de vue plus global sur les secteurs d’activité qui pourraient m’attirer après obtention de mon diplôme.
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