Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Faire des études d’ingénieur en apprentissage présente de nombreux avantages pour les élèves, comme acquérir de l’expérience professionnelle tout en préparant son diplôme d’ingénieur, mais aussi de bénéficier d’une formation rémunérée avec des frais de scolarité financés par l’employeur. La condition indispensable reste de trouver une entreprise d’accueil pour 3 ans ! Quelques conseils pour y parvenir !

#Conseil 1 : Se poser les bonnes questions

Au moment de votre choix, faites fonctionner votre instinct et posez-vous les questions suivantes : vous sentez-vous bien dans l’entreprise ? Est-ce que vous vous y projetez pour les trois prochaines années ? Avez-vous un bon feeling avec votre futur maître d’apprentissage ? Pensez-vous que les missions confiées vous correspondent ?

#Conseil 2 : Faire des recherches en ligne

Utilisez des sites web comme Indeed, Pôle emploi, Ouest Job ou encore des réseaux sociaux professionnels (Linkedin…) pour trouver des entreprises qui offrent des postes d’alternance dans votre domaine.

#Conseil 3 :Utiliser les ressources de votre école

L’ECAM Rennes dispose d’un service dédié pour aider et accompagner les élèves dans leur recherche : « le service relation entreprises ». Il propose un suivi personnalisé aux élèves en les aidant à identifier les offres d’alternance les plus adaptées à leurs compétences et à leurs intérêts, en les conseillant sur les démarches à suivre pour décrocher un contrat en alternance et en les accompagnant tout au long de leur recherche d’alternance.

#Conseil 4 :Participer à des événements de recrutement

Les salons de l’emploi et les événements de recrutement sont de bonnes occasions pour rencontrer des employeurs potentiels. L’ECAM Rennes organise également des événements pour aider les élèves à organiser leur recherche et comprendre les métiers étudier : job starter…

#Conseil 5 :Contacter directement les entreprises

Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent et n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les opportunités d’alternance.

#Conseil 6 :Demander l’aide de vos contacts

Vos amis, votre famille ou vos anciens collègues peuvent connaître des entreprises qui recherchent des alternants. N’hésitez pas à leur demander des contacts.

N’oubliez pas que la recherche d’une entreprise pour une alternance peut prendre du temps et nécessite de la patience et de la persévérance. Il est important de rester positif et de continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez l’entreprise qui convient à vos besoins. On ne se sait jamais, d’une simple rencontre peut naître une opportunité d’alternance !

En savoir +

Contact : relation.entreprises@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 89

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×