Un stage à l’international de 3 mois en fin de 1ère année de cycle Ingénieur (cursus étudiant et cursus apprenti) est obligatoire. Incontournable pour l’obtention du diplôme, cette expérience a pour 1er objectif de permettre aux élèves de se découvrir soi-même en terre inconnue. S’adapter à une nouvelle culture, comprendre une langue, assimiler les us et coutumes, trouver un emploi ou un logement, apprendre à vivre selon de nouvelles règles, … sont autant de finalités qui révéleront à chacun toutes les ressources dont il dispose.
Pour les étudiants en formation Ingénieur Généraliste, les stages et missions peuvent revêtir plusieurs formes : emploi rémunéré en entreprise, mission humanitaire, engagement associatif… Pour les apprentis en formation Ingénieur en Génie Industriel, la mission à l’international peut être réalisée soit dans l’entreprise (filiale, …) où l’élève fait son apprentissage, soit dans une autre société (industrielle, de services, de distribution,…).
En partenariat avec l’agence Business France, l’ECAM Rennes accompagne ses étudiants vers le Volontariat International en Entreprise (VIE), qu’il est possible de réaliser en fin de cursus ou une fois diplômé. De nombreux ECAMiens ont déjà choisi cette voie et poursuivent une carrière à l’international.
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un bon moyen pour démarrer une carrière à l’international, sur des postes à responsabilité et avec des facilités d’accès (contrat, indemnités…). L’école en avait parlé, notamment via l’intervention d’un ancien élève et j’avais gardé cette possibilité dans un coin de ma tête. Quelque temps plus tard, j’ai passé un jobdating avec « Business France » et j’ai décroché une opportunité au Canada comme Consultant Cybersécurité. Il y avait plus de 50 postulants sur ce poste et j’ai été pris ! Je suis en VIE pour 24 mois, c’est une très belle opportunité pour moi.
L’un des principaux intérêts selon moi du métier de Consultant en Cybersécurité, c’est la diversité des projets que l’on peut avoir à traiter. J’aime l’autonomie que mon poste implique, la liberté que l’on m’accorde. C’est un métier qui requiert d’avoir du sang-froid et de garder un calme olympien face à toutes les situations que l’on rencontre. Ça me plaît beaucoup !
Pour aller plus loin et se préparer à une carrière internationale, chaque élève peut élargir ses expériences de stages à l’étranger tout au long du cursus.
Vous pouvez donc cumuler de nombreuses expériences et jusqu’à 50 semaines de stages en immersion à l’étranger (stage obligatoire d’ECAM3 inclus) avec également :
L’école encourage les étudiants en formation Ingénieur Généraliste à réaliser leur stage Ingénieur à l’étranger. De plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour une durée de 6 mois, cette expérience permet de doubler les atouts du stage de fin d’études en combinant missions Ingénieur et immersion en pays étrangers.
Rechercher