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Khaled KHALIL a récemment pris la responsabilité de Chef du département Génie Industriel et Mécanique à l’ECAM Rennes, succédant ainsi à Jean-Marie MALHAIRE qui a pris sa retraite. Fort d’une expérience d’enseignant-chercheur au sein de ce même département pendant près de deux ans, Khaled possède une connaissance approfondie de son fonctionnement. Il prend le temps de partager avec nous ses nouvelles responsabilités et de nous éclairer sur les axes stratégiques qu’il souhaite mettre en œuvre.

Peux-tu te présenter et nous partager quelques éléments clés de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un doctorat en Génie Mécanique et Productique de l’Université de Tours, j’ai exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole d’Ingénieurs de Tours, pendant deux ans. En 1997, j’ai été nommé par l’Association Francophone pour le Développement de l’Enseignement Supérieur pour créer un IUT au Nord-Liban avec la création d’un département de Génie Industriel et Maintenance. Par la suite, j’ai rejoint la faculté de Génie de l’Université Libanaise, en tant qu’enseignant-chercheur, où j’ai dirigé une unité de recherche en Génie Mécanique et Civil ainsi qu’un master en Composite et Mécanique Numérique pendant 8 ans. En mars 2022, j’ai été recruté par l’ECAM Rennes au département Génie Industriel et Mécanique.

Comment décrirais-tu ton rôle en tant que Chef de Département Génie Industriel et Mécanique à l’ECAM Rennes?

En tant que chef de département, ma mission consiste à planifier, organiser et coordonner les activités liées à l’enseignement et à la recherche dans le département Génie Industriel et Mécanique, en harmonie avec les différents départements et services de l’école ainsi qu’avec la stratégie générale de l’établissement.

Mon rôle inclut la préservation de la cohésion au sein de l’équipe existante, composée de collègues permanents et d’intervenants extérieurs. Il englobe également le recrutement de nouveaux membres en conformité avec la politique de développement du département.

En collaboration avec l’équipe, nous réfléchissons, décidons et réalisons ensemble les priorités et les orientations du département. La réussite de nos objectifs dépend de la synchronisation de nos efforts et de la focalisation sur les objectifs ciblés. Nous sommes à l’écoute de nos apprenants et nous sommes prêts à nous adapter aux nouvelles populations d’étudiants, les ouvrir au monde et aux sciences en les engageant à participer scientifiquement aux nouveaux enjeux sociétaux.

Le département, c’est aussi un laboratoire de recherche, de développement et d’innovation. Les activités de recherche visent à faciliter le processus d’apprentissage, à mettre en évidence les problèmes et favoriser l’épanouissement personnel des élèves tout en développant leurs compétences. Enfin, nous veillons à l’application des règlements et à la mise en place des programmes et à participer à l’élaboration et à la gestion des budgets.

Peux-tu nous donner un aperçu de l’orientation stratégique que tu envisages pour le Département Génie Industriel et Mécanique ?

L’orientation stratégique du département vise à proposer des enseignements attractifs, ouverts sur le monde, en phase avec les enjeux contemporains, favorisant innovation et pluridisciplinarité. Dans un monde où les métiers évoluent rapidement, nos futurs ingénieurs doivent être agiles pour s’adapter rapidement aux changements et être performants rapidement.

Nous chercherons à instaurer des dispositifs encourageant la diffusion de projets innovants, améliorant les passerelles et la communication entre les disciplines et renforçant les liens entre nos différents départements académiques.

Par ailleurs, la mise en place systématique des contrats pédagogiques permettra à nos apprenants de valoriser et de capitaliser leurs compétences tout au long de leur parcours à l’école ainsi que dans leur vie professionnelle future.

Quels sont les projets majeurs prévus pour le Département Génie Industriel et Mécanique au cours de cette année ?

Actuellement, nos élèves travaillent sur des Projets de Recherche et de Développement portant sur plusieurs thèmes innovants, tels que la conception d’une future ligne d’assemblage 5G, la fabrication d’une pièce active par impression 3D, le développement de nouveaux équipements, ou encore l’analyse du cycle de vie de la ligne d’assemblage industrie 4.0.

Les principaux livrables de ces projets, équipements et produits, vont être valorisés dans les enseignements, principalement dans le projet Usine 4.0, et aussi dans des travaux de recherche à l’école.

De plus, en 2023, la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) a entrainé un accord engageant les 195 parties à s’orienter vers la sortie des énergies fossiles, soulignant davantage l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Dans ce contexte, nous prévoyons d’intégrer au département GI&M des enseignements et des outils axés sur l’écoconception et le calcul de l’empreinte carbone des produits et des processus.

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