Mi-décembre, l’ECAM Rennes a concrétisé un nouveau projet en signant une convention de partenariat avec le Lycée Frédéric Ozanam, à Cesson-Sévigné. Cette collaboration vise à enrichir l’apprentissage des étudiants en BTS pour accéder directement à niveau Bac+2 à l’un des cursus « Ingénieur par apprentissage » de l’ECAM Rennes.
Le résultat de cette collaboration réside dans un dispositif novateur permettant aux étudiants en BTS Conception de Produits Industriels et en BTS Electrotechnique du lycée Ozanam de se préparer simultanément à une intégration en formation d’Ingénieur par Apprentissage à l’ECAM Rennes. .
En complétant le programme de BTS avec des cours supplémentaires suivis au lycée et des stages pratiques dispensés à l’ECAM Rennes, les étudiants suivent un parcours renforcé, facilitant une transition vers le cycle ingénieur.
À l’issue de cette formation, avec le BTS en poche, les étudiants peuvent intégrer un cycle ingénieur à l’ECAM Rennes, soit en Génie Industriel, soit en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle, pour une durée de trois années en alternance.
Actuellement, six étudiants ont saisi cette opportunité, voyant dans ce parcours un tremplin vers une carrière d’ingénieur diplômé de l’ECAM Rennes. Cet engouement témoigne du succès de cette initiative et de son adéquation aux attentes des jeunes en formation BTS, l’accessibilité aux grandes écoles pour les titulaires d’un BTS étant parfois complexe. Comme les dernières réformes dans le supérieur ouvrent des voies, c‘est assez naturellement que le lycée Ozanam et l’ECAM Rennes se sont associés pour donner une chance à chacun tout en maintenant les prérequis.
Rechercher