Le stage opérateur permet aux élèves, en ECAM2, de découvrir le monde professionnel. Cette première expérience dans la vie professionnelle se déroule en milieu industriel ou technique et à la fin de l’année scolaire (juin/juillet). Audrain revient pour nous sur cette expérience et ses premiers pas dans le monde de l’Industrie.
J’ai réalisé mon stage chez Bretagne Laser. C’est une entreprise spécialisée dans la découpe, le pliage et la soudure d’acier et d’aluminium, à Guer dans le Morbihan. Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité d’effectuer différentes missions : récupération et identification des différentes pièces découpées au niveau des tables laser, pliage de taules, soudage, entreposage des différentes pièces au niveau de la zone d’expédition…
Grâce à ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’industrie laser, mais surtout l’importance du métier d’ouvrier dans une entreprise. Sans une main-d’œuvre qualifiée, une entreprise ne peut pas tourner. En tant qu’élève-ingénieur et futur ingénieur, il est important de garder cela en mémoire et se rappeler qu’un opérateur peut être une source de connaissance pour nous.
Je ne retiens que du positif de cette expérience ! Ça a été un premier contact pour moi avec le monde du travail et de l’industrie. Cela m’a permis d’étendre mes connaissances et de me donner un point de vue plus global sur les secteurs d’activité qui pourraient m’attirer après obtention de mon diplôme.
Rechercher