Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

L’ECAM Louis de Broglie annonçait il y a trois ans sa volonté d’ouvrir un nouveau campus dans son plan de développement : un nouveau campus dans une région voisine, en Normandie. Le nom de l’école, ECAM Rennes n’était plus représentatif de cette volonté d’expansion. Une décision a donc été prise : engager un processus de changement de nom qui était aussi une opportunité unique de revisiter et d’affirmer l’identité de l’école. Retour sur une année de réflexion avec Hubert MAITRE, directeur général, Manuela DARGELOSSE, directrice communication et admissions et en charge du projet de marque, et Steven IDATTE, directeur des relations entreprises et du développement.

Créée il y a trente ans sous le nom d’école Louis de Broglie, puis renommée ECAM Rennes – Louis de Broglie après avoir rejoint le réseau des écoles ECAM, avec ECAM Lasalle et ECAM-EPMI, il était nécessaire de refaire évoluer le nom de l’école pour l’accorder à notre plan stratégique. C’est à l’agence de communication Campus Com – une agence nantaise, à taille humaine, spécialisée dans l‘Enseignement Supérieur – qu’a été confiée cette mission dès l’été 2023, avec un objectif double : clarifier la stratégie de marque, et structurer une identité et un territoire d’expression cohérents et différenciants. Un audit a ainsi été réalisé, avec des groupes de travail, composés de permanents, enseignants et administratifs, d’élèves-ingénieurs et d’Alumni. Des publics différents mais une même question de fond : comment décririez-vous votre école ? « La refonte de notre plateforme de marque était une belle occasion de consulter nos parties prenantes. Les interroger était une évidence ! Leurs partages, riches et inspirants, ont nourri toute notre réflexion et continuent de nous guider aujourd’hui dans le déploiement », précise Manuela DARGELOSSE.

En premier lieu, les retours ont souligné une perception homogène de l’école parmi les différents publics interrogés avec un avis unanime sur la forte dimension humaine et l’importance de l’accompagnement. L’audit a également mis en évidence une communication bien maîtrisée, tout en pointant une difficulté à développer un discours fort et différenciant, nécessitant une réflexion sur le positionnement.

Trouver un concept différenciant

A partir des éléments recueillis, plusieurs recommandations en stratégie de communication ont été travaillées au printemps 2024 avec pour principale finalité : répondre aux attentes des jeunes à la recherche de sens dans leur formation et rassurer les familles sur la capacité de l’école à former de futurs ingénieurs épanouis et préparés aux nouveaux enjeux industriels, sociétaux et environnementaux. Si la proximité avec les entreprises n’est plus un facteur différenciant comme il y a trente ans, l’accompagnement des élèves dans leur formation, la dimension philosophique apportée aux connaissances scientifiques sont apparus comme un atout incontournable dans ce qui définit l’école. Un concept s’est alors imposé : les transformations. Former des ingénieurs pour transformer l’industrie, pour accompagner les transitions futures (transformer les modèles économiques, les modèles de production), pour accompagner les transformations des territoires, mais aussi se transformer pour s’accomplir pleinement dans sa carrière d’ingénieur avec le recul nécessaire qu’apportent les formations proposées à l’école.

Une identité valorisée

À partir des résultats de l’étude et des décisions prises, le printemps dernier a marqué une étape clé : choisir un nouveau nom pour l’école tout en répondant aux nombreuses questions soulevées depuis le lancement du projet : faut-il conserver une dimension territoriale ou opter, au contraire, pour une rupture radicale avec un nom totalement nouveau, voire disruptif ? Une seule certitude s’imposait : affirmer notre appartenance au réseau ECAM tout en mettant en lumière notre singularité, fondée sur l’humain et le bien commun.

Un grand scientifique illustre bien les valeurs que l’école souhaite transmettre à travers sa raison d’être et ses formations : associer sciences et humanisme. Ce scientifique accompagne l’école depuis sa création : Louis de Broglie. Alors pourquoi ne pas s’appeler ECAM Louis de Broglie ? Un changement de nom finalement pas si radical mais pourtant si riche de sens, pour inscrire notre école dans une continuité, avec ce nom choisi par nos fondateurs il y a trente ans comme le rappelle Hubert Maitre, « la réaffirmation de l’attachement à notre histoire dit bien que nous souhaitons y rester fidèles. Ce qui a contribué au succès de l’école Louis de Broglie, puis de l’ECAM Rennes, continuera à faire l’ECAM Louis de Broglie: la formation d’ingénieurs avec une forte composante de formation humaine, au service des jeunes et des entreprises, en lien fort avec ces dernières, avec une attention à chacun pour l’aider à tracer sa route. Avec ce nouveau nom, nous allons devoir nous habituer, et toutes nos parties prenantes avec nous, à nous penser « multi-régional ». La réaffirmation de notre attachement à Louis de Broglie manifeste notre fidélité à l’identité historique de l’école, à ses fondateurs, et donne une figure incarnée à l’école ; et quelle figure ! Louis de Broglie a été prix Nobel de Physique, mais au-delà il a été un profond humaniste, attaché à ce qu’on appellerait aujourd’hui la formation intégrale de la personne humaine. »

Le passage à l’appellation « ECAM Louis de Broglie » n’est pas simplement un changement de nom, mais un choix stratégique et symbolique. En revenant à Louis de Broglie, figure emblématique de la science et de l’humanisme, l’école réaffirme son attachement à un héritage d’excellence scientifique et d’engagement pour le bien commun. Ce nom incarne les valeurs d’un ingénieur complet, formé non seulement pour exceller dans son métier, mais pour contribuer positivement à la société.

Le nouveau logo qui accompagne cette transformation s’inspire directement des armoiries de Louis de Broglie, un clin d’œil chargé de sens. Il évoque également les quatre départements d’enseignement présents dans le tout premier logo de l’école, reflétant ainsi notre caractère généraliste. Cette nouvelle identité graphique répond à un cahier des charges précis : un symbole plus visuel et moderne, facilement déclinable, tout en conservant un air de famille avec ECAM Lasalle, qui a retravaillé son identité il y a quelques années. Le choix de polices en minuscules donne plus de rondeur au logo, et apporte ainsi une dimension plus humaine et rassurante. Enfin le nom de l’école ainsi traduit à travers le logo est plus lisible et surtout très identifiable. Les couleurs ont été également retravaillées avec des nuances d’actualité, et un bleu plus profond.

Cette refonte visuelle s’inscrit dans notre objectif de mieux communiquer nos valeurs et notre mission tout en affirmant notre position en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, au service des étudiants et des entreprises. La nouvelle identité visuelle de l’ECAM Louis de Broglie reflète notre dynamisme et notre volonté de nous projeter vers l’avenir. Elle permettra aussi de renforcer les liens avec nos partenaires professionnels : « Ce changement de marque renforce notre visibilité et met en avant l’ensemble de nos projets – comme le souligne Steven Idatte – en affichant nos ambitions grâce à un positionnement différenciant, nous devenons un acteur encore plus attractif pour les entreprises. »

Former aujourd’hui, transformer demain !

A sa devise originelle, la Science au service de l’Homme, l’ECAM Louis de Broglie ajoute une nouvelle signature : former aujourd’hui, transformer demain. Cette formule prend tout son sens au sein de l’école, qui forme des jeunes de tous horizons, pour les amener à être des ingénieurs conscients de leur impact sur la société et acteurs des transformations industrielles de demain. « C’est une signature qui parle et résonne, elle est complémentaire à notre nom, elle incite à l’action ! Que nous soyons élèves-ingénieurs, permanents, vacataires, tuteurs, partenaires ou alumni, chacun peut s’en emparer et en faire son mantra ! – précise Manuela DARGELOSSE. – Ce n’est pas seulement la signature de l’école en tant qu’institution mais bien celle de toute une communauté ».

« Former aujourd’hui, transformer demain ! » est l’illustration de nos valeurs. L’humain tout d’abord, par l’accompagnement de nos élèves, l’expérience d’un collectif engagé, solidaire
et ouvert d’esprit, associé à un accompagnement individuel bienveillant, qui cultive la singularité de chacun. Le bien commun ensuite, pour aider les élèves à s’épanouir, pour qu’ils puissent à leur tour en tant qu’ingénieurs, agir de manière responsable et impactante pour le bien commun. Nous formons et accompagnons nos élèves-ingénieurs aujourd’hui, pour qu’ils transforment le monde demain !

Une inauguration symbolique

Mardi 19 novembre, l’école inaugurait sa nouvelle identité, en présence des partenaires académiques, industriels et institutionnels, mais aussi avec les élèves porteurs du projet, qui ont participé l’année dernière aux processus de réflexion autour de l’identité de marque de l’école. Une soirée pour présenter aussi le futur de l’école, avec le nouveau campus de l’ECAM Louis de Broglie qui s’inscrit dans le plan de développement de l’enseignement supérieur dans le Cotentin comme le soulignait Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente du Conseil Régional de Normandie, présente pour l’occasion.

Cette soirée était enfin l’occasion de mettre en lumière ce qui fait l’essence même de notre école, par les mots de notre directeur : « la création de l’identité de notre école a commencé il y a 45 ans, quand un groupe d’ingénieurs a commencé à réfléchir à fonder une école d’ingénieurs originale, qu’ils ont ensuite implanté sur ce campus. Cela n’a pas cessé depuis : ce sont chacun des étudiants, permanents, vacataires et partenaires qui ont contribué à forger cette identité. »

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×