Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Depuis un an, l’ECAM Rennes travaille avec la Région Normandie et la Communauté d’Agglomération du Cotentin au projet d’ouverture d’un campus de l’ECAM Rennes à Cherbourg-Octeville. Un projet qui avance pas à pas et qui verra certainement le jour à la rentrée 2024.

Un projet initié par la Région Normandie

Hervé MORIN, le Président du Conseil Régional de Normandie déploie avec volontarisme un plan de développement de l’enseignement supérieur en général et des écoles d’ingénieurs en particulier en Normandie, la « première région industrielle de France ». L’enjeu est fort, notamment dans le secteur énergétique, où EDF s’apprête à démarrer l’EPR de Flamanville, à construire celui de Penly, et à développer des parcs éoliens offshore. La Normandie est région pilote pour les énergies décarbonées, et EDF consacrera 32 Mds€ dans les 15 prochaines années aux investissements dans cette région (EPR, éolien offshore et grands carénages des réacteurs nucléaires existants). Le territoire est donc, à travers ces Groupes et les PME qui les entourent, particulièrement dynamique (Naval Group, Orano, LM Wind Power, HydroQuest…). Toutes ces entreprises rencontrent chroniquement des difficultés de recrutement sur le territoire, le développement d’un enseignement supérieur professionnalisant de qualité y représente donc un levier stratégique majeur pour attirer des jeunes et fixer une population qualifiée.

Des nouvelles perspectives pour l’ECAM Rennes !

Pour l’ECAM Rennes, il s’agit là d’un projet enthousiasmant pour accroître son rayonnement et se développer dans la filière décarbonée avec des industriels. Les collectivités locales se sont engagées à financer le projet (investissements initiaux et démarrage) et l’ECAM Rennes travaille désormais aux différents chantiers : offre de formation (nous projetons d’ouvrir avec la formation  d’ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle par apprentissage dès la rentrée 2024 dans des locaux provisoires), élaboration du dossier pour l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur, programme immobilier (le lieu d’implantation des locaux définitifs est identifié, les études ont débuté), business plan, enjeux de marque, implication des alumni de la région

 

En savoir +

Steven IDATTE | Chef de projet nouvelles formations | steven.idatte@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 35

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×