Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Les couloirs de l’ECAM Rennes ont résonné de créativité les 1er et 2 février derniers, à l’occasion de la 6ème édition du CRÉATHON de l’ECAM Rennes, le challenge dédié à l’innovation et à la créativité. Près de 80 élèves-ingénieurs se sont regroupés en équipes pour travailler sur des sujets d’innovation proposés par les entreprises partenaires présentes sur le site.

Durant 48 heures, nos élèves-ingénieurs, se sont plongés dans le challenge. En équipes, ils ont travaillé sur les problématiques proposées par 12 entreprises (Yves Rocher, Sopra Steria, Aber Propreté, PH-S, Eurosom, Maffrais Services, Excelcar, Eco l’eau, Aplix, Seagull… ).

Les sujets étaient aussi variés que les entreprises. Nos élèves ont, par exemple, développé un concept de banc de parallélisme pour Seagull, une entreprise de char à voile, modifié une « cellule » de camion pour se conformer aux nouvelles normes environnementales pour Excelcar, amélioré un challenge Cloud pour Yves Rocher, optimisé un processus de fabrication pour l’entreprise Eurosom…

Être le plus créatif et audacieux possible !

Le défi était clair : être le plus créatif et audacieux possible ! Encadrés par nos enseignants et des industriels, nos étudiants en deuxième année de cycle Ingénieur Généraliste ont tout donné. « La créativité était au rendez-vous avec des étudiants très motivés, abordant des sujets variés et motivants en présence de véritables clients. Tout le monde rêvait de la solution géniale même si elle est difficile à trouver. C’est le jeu de la créativité ! Sur le plan humain, les échanges et les sourires ont été mémorables.

L’expérience de relaxation pour certains et les échanges imposés pour les groupes avec le service communication ont également été très riches d’enseignements » indique Stéphane DAUVÉ, copilote avec l’équipe CRÉATHON animée par Miguel CHASSIER et Arthur COADIC, élèves en dernière année de cycle ingénieur généraliste.

Félicitations aux lauréats !

4 équipes ont été récompensées, dans 2 catégories :

2 prix du Jury, composé de permanents de l’école et d’entreprises participantes

L’équipes n°10 a travaillé pour l’ESAT Maffrais Services, proposant une solution ingénieuse pour développer une gamme de produits en carton recyclé intégrant des solutions techniques semi-industrialisées.
L’équipe n°11, s’est également distinguée en travaillant pour l’entreprise de chars à voile Seagull, présentant un concept de banc de parallélisme pour char à voile. Une solution percutante répondant 100% aux besoins de l’entreprise.

2 prix « Coups de cœurs du public »

L’équipe n°6 travaillant également pour l’entreprise Seagull, a présenté une solution différente mais tout aussi intéressante, remportant l’adhésion du public.
L’équipe n°14 a travaillé pour l’entreprise Sopra Steria sur
« Comment l’IA peut-elle faire évoluer l’éducation ? » proposant une approche pertinente une présentation dynamique, remportant ainsi le coup de cœur du jury.

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×