Comment rendre nos étudiants plus actifs et investis dans leur apprentissage ? C’est le défi que l’ECAM Rennes souhaite relever en axant sa pédagogie sur l’innovation. Jean-Marie MALHAIRE, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique a expérimenté, pendant quelques semaines, la classe renversée avec des élèves-ingénieurs en 5ème année. Retour sur cette expérience…renversante !
Jean-Marie MALHAIRE, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique a mené sa classe renversée lors de ses enseignement « Polymères » avec les 11 étudiants du module d’approfondissement Matériaux en ECAM 5 . « Cette nouvelle pédagogie était avant tout pour moi un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les étudiants et l’enseignant. Les étudiants ont donc pris la responsabilité de leur propre apprentissage, en bâtissant eux-mêmes les différentes séances du cours, tout en étant conseillés sur leurs méthodes de recherche » indique Jean-Marie MALHAIRE.
La construction du cours a été fluide « elle s’est faîte de façon collective, j’ai répartis les différentes thématiques du cours à construire, sur plusieurs binômes. Cette méthode a permis de renforcer l’intérêt et l’attention des étudiants sur leur apprentissage, qu’ils construisent au fur-et-à mesure à partir de leurs propres recherches personnelles, et d’une façon autonome. »
« Du fait de l’effectif limité de la classe, cette expérimentation a pu être menée à son terme dans de bonnes conditions (salle dimensionnée au travail de recherche des 6 binômes, bon accès au numérique sur les PC personnels, duré des séances). Je retiendrai que ce mélange de transmission directe du savoir avec une approche constructiviste de l’apprentissage a permis une meilleure assimilation du contenu du programme. Ce point majeur a été confirmé lors de l’évaluation finale des compétences de ce module Polymères 2021-2022 » souligne Jean-Marie MALHAIRE.
En effet, les retours des élèves ont été très élogieux. « Cette méthode de cours est très intéressante car elle casse la routine habituelle de simple écoute durant un cours magistral. Je me suis beaucoup plus concentrée que dans un cours classique et cela m’a permis de mieux comprendre les notions évoquées. C’est une innovation pédagogique très intéressante afin d’améliorer l’apprentissage des étudiants mais elle tend à évoluer pour être encore plus interactive » ajoute Noémie.
Soucieuse d’améliorer la pédagogie à l’école, une équipe d’enseignants et élèves de l’ECAM Rennes travaille depuis près de 2 ans sur ce sujet. « L’école et le groupe de travail souhaitent augmenter l’attention des élèves en cours par le levier de l’innovation pédagogique. Les élèves changent, leurs aspirations et leur rapport à l’apprentissage également. Des expériences ont été menées pour repenser les cours magistraux par une pédagogie plus active et les retours des élèves ont été très positifs » indique Jean-Marc LAFERTÉ, Enseignant Chercheur au Département Informatique et membre du Groupe de travail sur l’innovation pédagogique. « Nous accompagnons également les enseignants, nous leur avons proposé récemment un « serious game ». Pendant une après-midi, ils ont pu se mettre dans la peau d’un élève et suivre un cours d’économie intercatif. Ce sont des animations que nous renouvellerons ! » ajoute Tabitha COURBIN, Responsable de l’enseignement des langues étrangères.
(Photo du groupe de travail sur l’innovation pédagogique à l’ECAM Rennes)
Tabitha COURBIN, Responsable des langues étrangères, tabitha.courbin@ecam-rennes.fr – 02 99 05 84 22
Jean-Marc LAFERTE, Enseignant Chercheur au Département Informatique, jean-marc.laferte@ecam-rennes.fr – 02 99 05 84 43
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