Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne
Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

Lukas PODEVIN, étudiant en quatrième année, succède à Mathéo LAMBALLE au poste de Président du BDE (Bureau des Elèves). Une nouvelle fonction qu’il prend très à coeur depuis quelques semaines maintenant, et ce pour toute l’année scolaire. Lukas nous parle de son nouveau rôle et des projets à venir pour le BDE.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Lukas Podevin et je suis actuellement en 4ème année du cycle ingénieur en formation étudiante. J’ai réalisé mes classes préparatoires ici à l’ECAM Rennes. Et depuis peu, j’occupe le poste de Président du Bureau des Elèves « Nirvana ». »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir davantage dans la vie de l’école ?

« J’ai très vite été baigné dans l’univers du BDE. J’ai été recruté en ECAM1 par la liste « One King ». Et malgré notre défaite aux campagnes, ils ont su me transmettre l’ambition qui les animait de faire partie de cette association. Cela s’est poursuivi avec la liste victorieuse « Atlas » l’année d’après. Cette équipe m’a permis d’avoir ma première expérience dans ce local au sein du BDE. Elle m’a apporté une base de compétences pour prétendre assumer ce poste de présidence. Entre l’ambition et la volonté que m’avaient transmises les « One King », et une première expérience très réussie avec « Atlas » au BDE, la suite était logique. »

Comment est-ce que tu gères ton travail en tant que Président et ton travail en tant qu’étudiant de l’ECAM Rennes ?

« Sur ce point, ce n’est pas très compliqué. Les emplois du temps sont aménagés volontairement afin de nous laisser des créneaux disponibles pour nous investir. J’ai su m’entourer d’une équipe aussi compétente que motivée, ce qui aménage beaucoup la charge de travail de chacun. Et même si ces créneaux ne suffisent pas toujours, on se rajoute un peu de travail après les cours. Cependant, même si ça demande du temps, c’est un travail très enrichissant qu’on a à réaliser donc ça se fait très facilement. »

Pouvez-vous nous parler des grands projets du BDE pour l’année qui arrive ?

« Pour nos grands projets, on a misé sur des nouveautés pour lesquelles on doit entamer toutes les démarches. Mais, elles sont toutes en bonne voie pour le moment. Ces nouveaux projets sont par exemple : le premier voyage solidaire de l’ECAM Rennes en collaboration avec l’aumônerie, les premiers jeux sportifs en lien avec l’ensemble des écoles du groupe ECAM… »

Un petit message à passer aux étudiants ?

« Pour l’ensemble des élèves en formation étudiantes comme apprentis, mais surtout pour les ECAM3 et les élèves en classe préparatoire, mon message porte sur la vie associative. L’ECAM Rennes nous offre cette
opportunité unique de pouvoir s’investir dans un grand nombre d’associations. C’est pour cela que je vous invite tous à prendre le temps de discuter avec des membres de chacune de ses associations, elles vous partageront leurs expériences. Vous pourrez ensuite vous investir dans celle qui vous aura le plus convaincu, car ces associations sont importantes et doivent perdurer. Et vous êtes les seuls à pouvoir le faire et ainsi poursuivre l’ambition initiée par nos aînés. »

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×