A la rentrée 2020, ce sont 63 établissements d’enseignement supérieur privés qui disposaient de la reconnaissance EESPIG. Parmi eux, on retrouve les écoles d’ingénieurs et de management qui constituent le réseau de la FESIC : un gage de qualité pour les étudiants inscrits dans l’un de ces établissements.
Pleinement engagées au service de la réussite des étudiants, à l’image d’une quête constante d’innovations pédagogiques, ces écoles s’appuient sur des stratégies articulant des visions court terme et long terme, dans le but de donner à nos diplômés la possibilité de trouver rapidement l’entreprise et le poste qui leur convient, pour s’y épanouir durablement.
Pour prétendre à la qualification EESPIG, les établissements d’enseignement supérieur doivent avoir été créés par une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou encore un syndicat professionnel tel que défini au sein de l’article L-2131-1 du Code du Travail.
Avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90% dans les 2 à 3 mois après l’obtention du diplôme et dans des secteurs variés, l’ECAM Rennes est fière d’être labellisée EESPIG. Découvrez ci-dessous que qu’implique ce label pour notre école.
Depuis un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 23 juillet 2015, la qualification EESPIG vient officiellement récompenser la pédagogie innovante des Établissements d’Enseignement Supérieurs, ainsi que leur capacité à s’adapter aux problématiques et aux enjeux des entreprises. Les écoles distinguées par cette reconnaissance doivent en outre participer aux missions centrales de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui sont les suivantes :
La délivrance de la qualification EESPIG fait suite à la présentation de la formation dispensée, des implantations géographiques de l’établissement ainsi que des actions entreprises pour atteindre les missions de service public de l’enseignement supérieur. Des critères budgétaires et comptables sont également étudiés par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP), organisme en charge d’étudier les dossiers constitués par les établissements souhaitant s’inscrire dans le contrat EESPIG.
Une fois reconnus EESPIG, les établissements sont tenus de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs stratégiques conformes aux priorités nationales de l’enseignement supérieure et de la recherche. Une communication officielle fait par ailleurs partie du contrat EESPIG : les publications du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent mentionner cette qualification obtenue par l’école. Cette dernière doit également inclure cette information dans sa communication et y faire précisément référence aux diplômes de grade universitaire auxquelles elle prépare ses étudiants.
La liste actualisée des établissements bénéficiant actuellement de la reconnaissance EESPIG sont accessibles sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche.
Rechercher