Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

En optant pour une des grandes écoles d’ingénieur de la FESIC, vous faites le choix d’une pédagogie d’excellence qui sera le tremplin de votre avenir professionnel. Celle-ci porte une reconnaissance d’Etat : la qualification EESPIG, pour Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général.

EESPIG : la réussite du modèle de la FESIC

Cette qualification, créée en 2013 par la loi Fioraso, est une preuve du sérieux du modèle d’enseignement développé. Nos écoles, établissements de type associatif à but non lucratif, consacrent l’ensemble de leurs ressources à la Formation et à la Recherche. Un principe fort combiné à une politique sociale volontaire, en accord avec les besoins des entreprises et en adéquation avec un monde en pleine mutation. Enfin, tous les diplômes sont certifiés par l’Etat.

Chaque établissement est régulièrement évalué et contrôlé par le ministère et par le HCERES (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), au même titre que les établissements publics.

Très sélective, avec une vérification fréquente du bon respect des termes du contrat avec l’Etat, la qualification EESPIG est une référence destinée à vous rassurer et à vous aiguiller lors de cette période charnière qu’est l’orientation vers les études supérieures.

Découvrez en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur la qualification EESPIG.

Quels sont les établissements d’enseignement supérieur privés qui peuvent prétendre à la reconnaissance EESPIG ?

Depuis un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 23 juillet 2015, la qualification EESPIG vient officiellement récompenser la pédagogie innovante des établissements supérieurs, ainsi que leur capacité à s’adapter aux problématiques et aux enjeux des entreprises. Les écoles distinguées par cette reconnaissance doivent en outre participer aux missions centrales de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui sont les suivantes :

  • Une offre de formation initiale et continue
  • La recherche scientifique et technologique
  • La diffusion et la valorisation des résultats au service de la société et du grand public
  • L’orientation et l’insertion professionnelle, qui inclut l’élargissement des voies d’accès et la promotion d’une démarche d’ouverture sociale. Celle-ci se traduit notamment par un taux important d’étudiants boursiers chaque année au sein de nos établissements
  • La diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique
  • La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la coopération internationale à travers les programmes Erasmus+ ou les échanges d’étudiants et de professeurs par exemple.

Une fois reconnus EESPIG, les établissements sont tenus de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs stratégiques conformes aux priorités nationales de l’enseignement supérieure et de la recherche. Une communication officielle fait par ailleurs partie du contrat EESPIG : les publications du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent mentionner cette qualification obtenue par l’école. Cette dernière doit également inclure cette information dans sa communication et y faire précisément référence aux diplômes de grade universitaire auxquelles elle prépare ses étudiants.

Où trouver la liste des établissements EESPIG ?

La liste actualisée des établissements bénéficiant actuellement de la reconnaissance EESPIG sont accessibles sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche.

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×