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Ecam Graduate School of engineering Louis de Broglie Rennes

Changement de nom, même ambition !

L'ECAM Rennes devient ECAM Louis de Broglie.

Un nouveau nom, un nouveau logo, mais une mission inchangée : former des ingénieurs passionnés, engagés et déterminés à bâtir le monde de demain.

2 laboratoires de Recherche

Production Articles, brevets, conférences

2 thématiques de Recherche

4 objectifs de Recherche

Activité stratégique de l’école, la recherche scientifique de l’ECAM Rennes participe à la construction et au renforcement des liens de l’école avec les entreprises et instituts de recherche publics ou privés. Menée en partenariat, elle répond aux problématiques industrielles et contribue au développement d’une expertise. Elle permet aussi d’offrir à nos élèves-ingénieurs une formation en prise avec le monde économique et les technologies industrielles du futur et offre un cadre de développement des compétences à nos enseignants-chercheurs.

Présentation des laboratoires et des thématiques

Les activités de recherche se répartissent en 2 laboratoires :

Ils fonctionnent en lien direct avec des partenaires industriels et académiques autour de 2 thématiques de recherche :

  • Surfaces et interfaces fonctionnelles des matériaux
  • Internet des objets et objets connectés

Notre politique de recherche

L’activité de recherche est sous la direction de Jean-François COULON, habilité à diriger des Recherches.

Elle est validée par le Conseil Scientifique de l’ECAM Rennes, actuellement présidé par Jean-François Carpentier, vice-président de la recherche de l’université de Rennes.

L’école dispose ainsi d’une activité continue de recherche avec notamment l’appui de :

  • Masters Recherche encadrés au sein des laboratoires
  • Thèses co-encadrées par des chercheurs de l’école
  • Intégration dans des programmes de Recherche partenariale
  • Production scientifique

 

La politique de recherche de l’école se concentre sur 4 objectifs :

1

RÉPONDRE aux besoins des entreprises et par là-même constituer une expertise scientifique reconnue par le milieu industriel.

2

FORMER nos élèves ingénieurs à et par la Recherche, avec une sensibilisation-initiation à ses méthodologies : enseignement de méthodes d’innovation comme TRIZ (résolution de problèmes inventifs), formation aux brevets (rédaction, analyse), développement de l’esprit de synthèse par notre pédagogie par projets, résumés en anglais dans tous les rapports et présentations orales, rapports d’avancement systématiques et concis, réalisation d’états de l’art comprenant des études bibliographiques.

3

DÉVELOPPER les expertises scientifiques de nos chercheurs et de nos laboratoires.

4

PRODUIRE de la Recherche de type académique: articles, conférences, communications, brevets et valorisation.

Une journée consacrée à la Recherche à l'école

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