Rencontre avec Jelle LEMAITRE, Directeur des Relations Internationales et du Développement Durable à l’ECAM Rennes. Il apporte son oeil d’expert sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). L’ECAM Rennes s’engage dans cette démarche depuis plusieurs années et souhaite que les élèves qu’elle forme aient dès le départ conscience de leurs responsabilités, des enjeux et du fait que leurs décisions et leurs actions doivent prendre en compte les impacts au-delà du strict périmètre de l’entreprise. Jelle nous en dit plus sur ce sujet.
L’école s’est engagée dans une démarche DD&RS structurée. L’engagement sur les questions écologiques et sociales n’est pas nouveau à l’ECAM Rennes mais il s’inscrit dans un plan mieux défini et pluriannuel. Nous ne sommes effectivement pas une entreprise comme les autres. Nous sommes avant tout une école. La préoccupation RSE doit être intégrée par conséquent aussi bien sur l’immobilier, la politique RH, mais également dans la formation de nos élèves. Ils seront des acteurs importants de la transition écologique dans l’industrie française de demain.
Tout d’abord, sur la formation des élèves, nous sommes dans une logique d’amélioration continue des enseignements par l’intégration des objectifs de développement durable dans les enseignements existants, mais aussi avec de nouvelles propositions de cours en RSE, économie circulaire et bientôt une fresque du climat et du numérique par exemple. Ensuite, nous agissons sur le cadre de vie de l’école avec une politique de travaux de rénovation du bâtiment menée par Fabrice GUIGNER, Responsable Immobilier de l’ECAM Rennes. C’est ainsi que l’éclairage LED avec variateurs est devenu la norme, que des robinets avec mitigeurs et arrêts automatique ont été déployés dans les sanitaires… Nous avons également déployé des outils comme pour la collecte et le tri des déchets ou le recyclage de certains produits. Les espaces verts sont traités uniquement avec des produits biologiques. Nous avons également opté pour le mulching qui est une tonte broyant finement l’herbe sans ramassage. Les tontes ont également été espacées pour favoriser la biodiversité. D’autres projets sont à l’étude via le groupe de travail Ecolibri qui réunit des permanents et des élèves.
Enfin, nous sommes engagés sur le « S » de la RSE. L’ECAM Rennes développe des politiques autour de la diversité et de l’inclusion, l’égalité femmes-hommes… Plusieurs référents ont été nommés pour faire vivre cet engagement auprès des salariés et des élèves.
La réalité du changement climatique ne peut être ignoré aujourd’hui tant le phénomène s’est accéléré. Nous devons tous être acteurs, là où nous sommes. Nous sommes convaincus que les ingénieurs doivent être en première ligne en alliant leur capacité d’innovation, d’adaptation et également le bon sens pour répondre aux enjeux climatiques. Il est également fondamental de sensibiliser nos élèves aux enjeux du progrès social et de l’inclusion comme nous y invitent les valeurs de l’école : Bien commun, l’engagement, l’accompagnement et l’ouverture. L’ECAM Rennes, au-delà d’agir via l’enseignement doit également être exemplaire dans son engagement au quotidien et en conformité avec les accords de Grenoble et les certifications environnementales.
Il y a deux grands sujets : d’une part, poursuivre et accélérer la révision des programmes de cours pour intégrer l’exigence de développement durable et de responsabilité sociétale ; d’autre part, entamer des travaux importants sur l’isolation du bâtiment comme cela a pu être déjà à la résidence Louis de Broglie. Nous avons également pour projet d’obtenir le label DD&RS (label développement durable des établissements d’enseignement supérieur).
Jelle LEMAITRE | Directeur des Relations Internationales et du Développement Durable à l’ECAM Rennes | jelle.lemaitre@ecam-rennes.fr | 02 99 05 84 00
Rechercher